Carrefour renforce son leadership au Brésil avec l'acquisition de Grupo BIG

Carrefour renforce son leadership au Brésil avec l'acquisition de Grupo BIG
caddie supermarché distributeur

Boursier.com, publié le mercredi 24 mars 2021 à 07h52

Grupo Carrefour Brasil a conclu un accord avec Advent International et Walmart en vue de l'acquisition de Grupo BIG Brasil SA, troisième acteur de la distribution alimentaire au Brésil. Cette acquisition renforce la présence de Carrefour Brésil sur ce marché au potentiel de croissance important. Elle lui permettra d'offrir aux consommateurs brésiliens une gamme élargie de produits et de services à des prix plus compétitifs. La transaction valorise Grupo BIG à une valeur d'entreprise de 7 Md BRL (environ 1,1 MdE). Cette acquisition offre un potentiel de synergies significatif dès la première année, se renforçant progressivement pour atteindre une contribution nette à l'EBITDA de 1,7 Md BRL (environ 260 ME) additionnels en base annuelle, 3 ans après la réalisation effective de la transaction.

Grupo Carrefour Brasil a conclu un accord avec Advent International et Walmart en vue de l'acquisition de Grupo BIG Brasil SA, troisième acteur de la distribution alimentaire au Brésil. Cette acquisition renforce la présence de Carrefour Brésil sur ce marché au potentiel de croissance important. Elle lui permettra d'offrir aux consommateurs brésiliens une gamme élargie de produits et de services à des prix plus compétitifs.
La transaction valorise Grupo BIG à une valeur d'entreprise de 7 Md BRL (environ 1,1 MdE). Cette acquisition offre un potentiel de synergies significatif dès la première année, se renforçant progressivement pour atteindre une contribution nette à l'EBITDA de 1,7 Md BRL (environ 260 ME) additionnels en base annuelle, 3 ans après la réalisation effective de la transaction.

Les deux groupes réunis affichent un chiffre d'affaires TTC combiné d'environ 100 Md BRL, opèrent 876 magasins et emploient environ 137.000 collaborateurs. Présent au Brésil depuis 1995, Grupo BIG exploite un réseau multiformat de 387 magasins et a réalisé un chiffre d'affaires TTC de 24,9 Md BRL (21,7 Md BRL HT) et un EBITDA ajusté de 928 M BRL en 2020. Carrefour Brésil, présent dans le pays depuis 1975, exploite 489 magasins et a réalisé un chiffre d'affaires TTC de 74,7 Md BRL (67,6 Md BRL HT) et un EBITDA ajusté de 5,6 Md BRL.

Alexandre Bompard, Président-directeur général du Groupe Carrefour, a déclaré : "Notre Groupe est à l'offensive : l'acquisition du Groupe BIG est un mouvement de transformation majeur pour Carrefour Brésil. Dans ce pays continent aux perspectives de développement immenses, nous avons accentué depuis 3 ans notre leadership sur le marché de la distribution alimentaire, et BIG vient encore le renforcer par des formats et des emplacements très complémentaires. L'opération s'insère parfaitement dans l'écosystème de Carrefour Brésil et dans la stratégie de croissance externe du Groupe, centrée sur la consolidation de nos marchés clefs. Les importantes synergies générées par cette transaction sont un levier de création de valeur supplémentaire et un ajout puissant au modèle de croissance rentable que nous avons établi à l'échelle de notre Groupe."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.