Cegedim améliore ses marges en 2017

Cegedim améliore ses marges en 2017©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 21 mars 2018 à 06h11

Cegedim a remis ses comptes dans le bon sens en 2017. Grâce un chiffre d'affaires en progression de 6,6% à 457,4 millions d'euros, la société informatique spécialisée dans la santé a pu accroître de 35% son Ebitda, qui a atteint 77,5 ME. Le bénéfice opérationnel courant bondit à 37,4 ME, ce qui permet de matérialiser une marge de 8,2%, contre 5,4% un an plus tôt. Le résultat net part du groupe est positif, à 11,1 ME, alors qu'il était encore déficitaire de -26,7 ME en 2016. Le cash-flow libre opérationnel a atteint 13,4 ME, en nette amélioration (-2,4 ME en 2016). La progression du cash-flow brut et la baisse de la fiscalité ont fait plus que compenser la hausse du besoin en fonds de roulement, explique le management. La dette financière nette de Cegedim, à 236,2 ME, est en légère progression. Elle représente environ 120% des capitaux propres, un niveau stable. La moyenne des attentes des trois analystes suivant le dossier ressortait à 72,1 ME d'Ebitda, 33 ME de résultat opérationnel courant et 15,6 ME de bénéfice net. La société est donc bien placée sur les deux premières lignes et un peu moins sur la dernière.

La direction évoque une confiance prudente pour l'exercice en cours. Elle considère que ses marchés sont structurellement porteurs et que le recentrage sur les activités stratégiques va profiter à l'entreprise. L'objectif interne est de réaliser une croissance organique modérée du chiffre d'affaires, accompagnée d'une hausse de l'Ebitda du même ordre, c'est-à-dire d'un maintien des marges. Aucune prévision plus précise ne sera fournie pour les bénéfices. Il ne devrait pas y avoir cette année d'acquisitions significatives. La société fait aussi un point sur le Brexit et ses conséquences éventuelles : l'impact sur la marge opérationnelle courante ne devrait pas être significatif dans la mesure où Cegedim opère outre-Manche (11% du CAC, 14% du résultat opérationnel groupe) en monnaie locale. Cegedim considère que son recentrage entamé en 2015 est désormais achevé, avec la vente en février de Cegelease.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.