Cegedim cède Cegelease et Eurofarmat à la Société Générale

Cegedim cède Cegelease et Eurofarmat à la Société Générale
Le logo de la société Cegedim.

Boursier.com, publié le jeudi 14 décembre 2017 à 17h55

Cegedim a signé avec Franfinance, filiale de la Société Générale, une convention de cession de ses activités de financement des professionnels du secteur médical Cegelease et Eurofarmat, sous réserve de l'obtention de l'accord des autorités de la concurrence.

Cette cession constitue une nouvelle étape du plan de transformation du business model de Cegedim initié à l'automne 2015. Le groupe n'envisage pas d'autres cessions.
Les parties ont convenu de poursuivre dans le cadre d'un contrat de collaboration, aux conditions actuelles et pendant 6 ans à compter la cession, la collaboration existante entre Cegelease et Cegedim en France.

Le prix de cession est de 57,5 millions d'euros, auquel viendra s'ajouter le remboursement du compte-courant d'associé, qui s'élevait au 30 juin à 13 ME. Ce montant sera affecté à hauteur de 30 millions d'euros à la réduction de l'endettement du groupe. Le solde sera utilisé pour financer des opérations d'acquisitions ciblées et/ou au remboursement de la dette.

En 2016, les activités cédées ont contribué au chiffre d'affaires consolidé de Cegedim pour 11,6 millions d'euros et à l'EBITDA consolidé pour 5,4 millions d'euros. Au 30 septembre 2017, elles ont contribué au chiffre d'affaires consolidé pour 8,9 millions d'euros contre 8,1 millions en 2016.

La finalisation de cette cession est envisagée au premier trimestre 2018 et est subordonnée à l'obtention de l'accord des autorités de la concurrence.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.