Cegedim : vente définitive de Cegelease et Eurofarmat

Cegedim : vente définitive de Cegelease et Eurofarmat
Le logo de la société Cegedim.

Boursier.com, publié le mercredi 28 février 2018 à 18h36

Cegedim annonce ce jour la vente définitive à FRANFINANCE (Groupe Société Générale), de Cegelease et Eurofarmat.
Au terme de cette transaction Cegedim dispose d'un portefeuille d'activités cohérent offrant de fortes synergies et n'envisage pas d'autres cessions.

FRANFINANCE, société de financement filiale à 100% du groupe Société Générale, sera à même d'accélérer le développement de Cegelease en créant un acteur majeur du financement des professionnels du secteur médical.

Les parties ont convenu de poursuivre dans le cadre d'un contrat de collaboration, aux conditions actuelles et pendant 6 ans à compter de la cession, la collaboration existante entre Cegelease et le Groupe Cegedim en France.

Le prix de cession est de 57,5 millions d'euros, auquel s'ajoute le remboursement du compte-courant d'associé, qui s'élève à environ 13 millions d'euros. Ce montant sera affecté à hauteur de 30 millions d'euros à la réduction de l'endettement du Groupe. Le solde sera utilisé pour financer des opérations d'acquisitions ciblées et/ou au remboursement de la dette.

En 2016, les activités cédées ont contribué au chiffre d'affaires consolidé du Groupe pour 11,6 millions d'euros et à l'EBITDA consolidé pour 5,4 millions d'euros. En 2017, elles ont contribué au chiffre d'affaires consolidé du Groupe pour 12,5 millions d'euros.

Cette transaction avait déjà été annoncée le 14 décembre 2017. La déconsolidation a lieu le 1er mars 2018.

Cegedim était accompagnée sur cette opération par la banque d'affaires Ohana & Co et par le cabinet d'avocats Freshfields Bruckhaus Deringer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.