Cellectis : Allogene a finalisé son accord avec Pfizer

Cellectis : Allogene a finalisé son accord avec Pfizer©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 09 avril 2018 à 16h26

Allogene Therapeutics a annoncé la réalisation de la transaction précédemment annoncée avec Pfizer concernant le portefeuille de thérapies allogéniques de Pfizer fondées sur des cellules T armées de récepteurs antigéniques chimériques, une approche expérimentale de thérapie cellulaire pour traiter le cancer. Pfizer et Allogene avaient précédemment annoncé la signature d'un accord définitif d'apport d'actifs relatifs au portefeuille de thérapies CAR-T allogéniques de Pfizer. Suite à la finalisation de cet accord, Allogene a reçu de Pfizer les droits sur 16 actifs CAR-T précliniques sous licence de Cellectis et Servier, et un actif clinique sous licence de Servier, UCART19, une thérapie allogénique CAR-T en cours de développement pour le traitement de tumeurs hématologiques exprimant CD19.

En partenariat avec Servier, UCART19 est actuellement en étude clinique de phase I et est initialement développé pour cibler la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA). UCART19 utilise la technologie d'édition du génome TALEN développée et détenue par Cellectis.

Avec cet accord, Allogene est en bonne position pour transformer rapidement le portefeuille d'actifs CAR-T de Pfizer en potentielles nouvelles thérapies innovantes qui, à terme, bénéficieront plus rapidement aux patients dans le besoin. "La conclusion de cet accord avec Pfizer représente un projet audacieux de la part des leaders dans le domaine pour accélérer le développement de la prochaine vague d'immunothérapies contre le cancer", a déclaré David Chang, M.D., Ph.D., PDG d'Allogene.

Pfizer continuera à participer financièrement au développement de ce portefeuille d'actifs CAR-T avec une participation de 25% dans Allogene. Avant la conclusion de cet accord, Gilead Sciences a rejoint le consortium de financement de série A d'Allogene comprenant TPG, Vida Ventures, BellCo Capital, le bureau du Directeur des investissements de l'Université de Californie et Pfizer.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.