Cellectis s'enflamme, Allogene veut reprendre la collaboration initiée avec Pfizer

Cellectis s'enflamme, Allogene veut reprendre la collaboration initiée avec Pfizer©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 03 avril 2018 à 15h18

Cellectis s'envole de 9,7% à 28,3 euros désormais, dans un volume représentant 0,8% du tour de table. Cellectis et Allogene Therapeutics, Inc., une société de biotechnologie axée sur le développement rapide de thérapies CAR-T allogéniques ciblant les cancers du sang et les tumeurs solides, annoncent qu'Allogene entend reprendre la collaboration stratégique initialement formée en juin 2014 entre Pfizer et Cellectis pour développer des immunothérapies CAR-T sur étagère.

Plus tôt ce jour, Pfizer et Allogene avaient annoncé la signature d'un accord d'apport partiel d'actifs relatifs au portefeuille de thérapies CAR-T allogéniques de Pfizer, qui comprend 16 actifs précliniques ainsi que UCART19.

Sous réserve de la réalisation de l'opération, Allogene reprendra la collaboration stratégique et l'accord de licence avec Cellectis, ainsi que les droits exclusifs pour développer et commercialiser les programmes UCART allogéniques tels que définis antérieurement avec Pfizer et selon des cibles choisies.

Selon les termes de cette collaboration, Cellectis demeurera éligible à des paiements d'étapes cliniques et commerciales pouvant atteindre jusqu'à 2,8 milliards de dollars, soit 185 millions de dollars par cible pour 15 cibles, ainsi qu'à des redevances échelonnées à un chiffre élevé sur les ventes nettes de tous les produits commercialisés par Allogene. Cette nouvelle alliance avec Allogene dediée aux CAR-T mènerait à "une forte accélération de la collaboration originelle", selon le communiqué du jour de Cellectis.

Allogene est une société cofondée par d'anciens cadres dirigeants de Kite Pharma, qui s'appuie sur leur expérience inégalée dans le développement clinique de thérapies CAR-T autologues. Grâce à cette expertise, Allogene est en bonne position pour accélérer la révolution de la thérapie cellulaire grâce à son portefeuille de thérapies cellulaires allogéniques. Arie Belldegrun, M.D., FACS, fondateur et ancien PDG de Kite, assurera les fonctions de Président exécutif d'Allogene et David Chang, M.D., Ph.D., ancien Vice-Président exécutif, Recherche et Développement et Directeur Médical de Kite, occupera les focntions de PDG d'Allogene.

La plateforme CAR-T de Cellectis se caractérise par son approche allogénique exclusive qui utilise des cellules T ingénierées provenant d'un donneur sain afin de traiter de nombreux patients. Cette approche se distingue de l'approche autologue, qui utilise les cellules T du patient pour cibler les cellules tumorales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.