Cellnovo : la position de trésorerie ressort à 4,5 ME au 30 juin

Cellnovo : la position de trésorerie ressort à 4,5 ME au 30 juin©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 26 juillet 2018 à 22h37

Le Groupe Cellnovo, société de technologie médicale qui distribue la première micro-pompe connectée pour mieux gérer son diabète, annonce, ce jour, son chiffre d'affaires et ses résultats financiers pour le semestre clos au 30 juin 2018.

Au premier semestre 2018, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 855 KE contre 473 KE au premier semestre 2017, soit une hausse de 81%. Sur le seul deuxième trimestre 2018, les ventes ont atteint 447 KE, en hausse de 56 % par rapport au deuxième trimestre 2017. Sur le semestre, la croissance est principalement attribuable au succès du Système Cellnovo (Gen 2) sous Android. Au S1 2018, 155 systèmes ont été vendus, par rapport à 107 au premier semestre 2017, portant ainsi le nombre total de systèmes vendus depuis le lancement à 987.

Maîtrise des charges d'exploitation

Au premier semestre 2018 :
- les charges d'exploitation ont été ramenées à 8,3 ME, contre 8,9 ME au premier semestre 2017 ;
- les coûts de production ont augmenté à 3,3 ME, contre 2,9 ME au premier semestre 2017, en raison des coûts liés à la finalisation du transfert de la production chez Flex ;
- les dépenses de recherche-développement sont passées de 1,6 ME à 2 ME du fait de coûts de recherche-développement capitalisés moindres qu'au premier semestre 2018 ;
- les dépenses de ventes et marketing ressortent à 1,1 ME contre 1,5 ME au premier semestre de 2017, reflétant la maîtrise continue des frais commerciaux en attente du lancement de la production industrielle ;
- les frais généraux et administratifs ont été ramenés à 1,8 ME en 2018, à comparer à 3 ME sur la même période de 2017, suite à la diminution de 567 KE des rémunérations en actions (sans impact sur la trésorerie) et de l'absence de coûts liées aux opérations de financement, qui avaient pesé sur les résultats de l'an dernier

La position de trésorerie de la Société ressort à 4,5 ME au 30 juin 2018, et n'inclut aucun fonds de la part de la Banque Européenne d'Investissement (BEI).

Cellnovo a finalisé un nouvel accord de financement de 20 ME avec Kreos Capital (Kreos), fournisseur européen de premier rang de solutions de financement par emprunt pour les sociétés en forte croissance.
Ce financement est composé (i) d'un prêt d'un montant de 17 ME en trois tranches, devant être accordées à Cellnovo Limited, filiale britannique de la Société, et (ii) d'un financement par émission d'obligations convertibles d'un montant de 3 ME, en trois tranches, devant être émises par la Société et entièrement souscrites par Kreos. Une première tranche de 9 ME au titre du prêt et de 1 ME d'obligations convertibles sera tirée dans les prochains jours.
Ce prêt qui se substitue au financement de la BEI, servira à financer les investissements, les charges d'exploitation et le besoin en fonds de roulement de Cellnovo, ainsi qu'à refinancer le prêt existant de Kreos à Cellnovo Limited.

Erwan Martin, Directeur financier de Cellnovo, a déclaré : "Nous sommes ravis d'annoncer la conclusion de cet accord de prêt avec Kreos Capital, qui nous permet d'optimiser les conditions de financement de la Société à un stade crucial de sa croissance. Cet investissement contribuera au financement immédiat de notre développement commercial et à une accélération de nos travaux dans des domaines tels que les solutions de pancréas artificiels, gage de la réussite à long terme de notre entreprise."

Sophie Baratte, Directrice Générale de Cellnovo, commente : "Comme anticipé, le chiffre d'affaires du deuxième trimestre est stable par rapport au trimestre précédent, ce qui s'est traduit par une augmentation de 81% des ventes au cours des six premiers mois de l'année. Le premier semestre 2018 a marqué un tournant important pour Cellnovo, avec le lancement réussi, en juin, de la fabrication à grande échelle des cartouches d'insuline, dans le cadre de notre partenariat avec Flex. Nous prévoyons que le passage à la production de masse aura un impact positif sur les ventes au cours des prochains mois.
Au cours de ce semestre, nous avons réalisé des avancées significatives avec le lancement de notre système de nouvelle génération, la première micro-pompe à intégrer Bluetooth et Android. Par ailleurs, une étude rétrospective a démontré l'efficacité du Système Cellnovo en mettant en évidence les atouts de notre système sans équivalent sur le marché.
Nous nous concentrons désormais sur la croissance de notre activité, et travaillons à la montée en puissance de notre développement commercial".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU