Celyad Oncology : en mode pause

Celyad Oncology : en mode pause©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 15 juillet 2020 à 09h58

Celyad Oncology redonne 3,3% à 9,43 euros ce mercredi, après avoir bondi hier de 11,7% dans la foulée de l'annonce par la FDA (Food and Drug Administration) américaine qui a accepté la demande d'IND (Investigational New Drug) pour CYAD-211, thérapie CAR T allogénique basée sur la technologie shRNA (shRNA, ARN court d'épingle à cheveux), première de cette catégorie et deuxième programme "prêt à l'emploi" ne faisant pas appel à l'édition du génome.

Principal candidat allogénique de la série de nouvelle génération CYAD-200, CYAD-211 cible l'antigène de maturation des lymphocytes B (BCMA) pour le traitement du myélome multiple récidivant/réfractaire (r/r MM). Portzamparc parle de "bonne nouvelle" pour Celyad qui se tient à son calendrier clinique et renforce par la même son orientation vers les CAR-T allogéniques ne faisant pas appel à l'édition du génome. "Cette annonce était attendue, nous ne revoyons pas nos scénarios", poursuit l'analyste qui vise un cours de 17,20 euros en restant acheteur sur le dossier.

"L'autorisation de la FDA de commencer l'essai clinique de phase 1 de notre candidat allogénique principal basé sur la technologie shRNA, CYAD-211, est un moment décisif pour notre société", a commenté Filippo Petti, CEO de Celyad Oncology. "L'annonce d'aujourd'hui démontre notre capacité à faire progresser en parallèle plusieurs candidats allogéniques "prêts à l'emploi" basés sur des technologies différentes ne faisant pas appel à l'édition du génome vers la recherche clinique. De plus, pour le programme CYAD-211, notre équipe a permis l'avancement du projet de la phase de preuve de concept à un IND effectif dans un très court délai de moins de deux ans. Nous avons hâte que l'IND CYAD-211 soit en vigueur pour lancer l'essai de phase 1 d'ici la fin de l'année 2020 pour ce premier candidat CAR T pour les patients atteints de myélome multiple et nous sommes impatients d'accélérer le développement de nouveaux candidats allogéniques basés sur la technologie shRNA de notre série CYAD-200 vers des essais cliniques."

La plateforme shRNA de Celyad Oncology pour le développement de CAR T allogéniques

Celyad Oncology propose un pipeline de candidats CAR T allogéniques brevetés de sa série CYAD-200, ne faisant pas appel à l'édition du génome, qui est soutenu par sa plateforme technologique shRNA. La plateforme shRNA associée à l'approche "vecteur tout-en-un" de la société est conçue pour offrir flexibilité, polyvalence et efficacité dans la conception de nouveaux candidats CAR-T allogéniques par un processus d'ingénierie en une seule étape. Les candidats de prochaine génération exploitant l'étendue et le potentiel de la plateforme shRNA de Celyad Oncology sont actuellement en cours de développement préclinique.
La combinaison de la technologie shRNA, pour réduire l'expression de certains gènes, avec des composants fonctionnels supplémentaires dans les constructions CAR devrait offrir une option thérapeutique aux produits candidats de la série CYAD-200 allogéniques non modifiés génomiquement. En 2018, Celyad Oncology a signé un accord exclusif avec Horizon Discovery Group pour l'utilisation de sa technologie shRNA SMARTvector pour le développement de thérapies allogéniques CAR T.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.