Cerinnov Group : le chiffre d'affaires annuel recule de 25%

Cerinnov Group : le chiffre d'affaires annuel recule de 25%
graphique bourse trader

Boursier.com, publié le lundi 26 février 2018 à 18h08

Dans un contexte de transition caractérisé par des cycles de décisions plus longs chez les clients, ayant engendré un décalage de commandes sur 2017, Cerinnov Group fait état de revenus en repli. Sur l'année écoulée, le chiffre d'affaires s'est établit à 14,7 millions d'euros, à comparer à des ventes de 18,1 ME en 2016. La décroissance ressort ainsi à 24,6% en glissement annuel.

Diversification bien engagée

Dans la continuité des six premiers mois, le second semestre s'est caractérisé par de nouvelles avancées sur les principales priorités stratégiques du groupe, en particulier concernant la diversification des activités. Cerinnov a ainsi multiplié par deux son chiffre d'affaires issu du sanitaire en 2017. Le secteur a ainsi représenté 10% du chiffre d'affaires 2017 contre 4% en 2016.

D'autres marchés à fort potentiel comme l'aérospatial ont été renforcés sur la période. Ainsi, ce secteur de pointe a contribué à hauteur de 3% du chiffre d'affaires en 2017 contre moins de 1% en 2016. Les efforts du groupe dans la diversification de ses activités se sont par ailleurs traduits par l'ouverture à de nouveaux marchés comme la terre cuite qui a généré des premières commandes sur la période.

Sur le volet géographique, Cerinnov Group a enregistré l'accélération de son activité en Asie, dont la contribution a été multipliée par plus de 3 sur la période pour atteindre près de 22% du chiffre d'affaires 2017 contre 6% en 2016.

Regain de croissance escompté

La réorganisation de la production menée au second semestre est à présent achevée. Les machines et équipements standards sont désormais produits depuis le Portugal afin de maximiser la marge grâce à des coûts de production maîtrisés localement. Les autres implantations du groupe assurent la production liée aux nouveaux projets et à l'adaptation des machines standards, puis la production en série est gérée depuis le Portugal.

Afin d'augmenter ses capacités de production et d'accroitre sa marge, Cerinnov réalise actuellement la construction d'une extension de son usine au Portugal qui devrait être opérationnelle à compter d'avril. Celle-ci devrait permettre à sa filiale portugaise d'assurer, dès cette année, entre 15% et 20% de la production des machines du groupe, en plus de son activité traditionnelle de fabrication de fours.

L'entreprise est désormais en ordre de marche pour reprendre le chemin de la croissance et franchir un nouveau cap dans son développement. Dans cette perspective, le début d'année est très encourageant tant en termes de prises de commandes que de contacts commerciaux, commente Arnaud Hory, PDG de la société.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU