CGG grimpe, marché rassuré ?

CGG grimpe, marché rassuré ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 10 mars 2020 à 09h48

CGG remonte de 8,2% à 1,337 euro ce mardi, après avoir perdu 37,5% la veille et plus de la moitié de sa valeur en trois séances. Portzamparc vient de relever sa recommandation de 'renforcer' à 'achat', tout en abaissant son objectif de 2,58 à 2,15 euros... Les cours du brut peinent quant à eux à rebondir ce jour après le plongeon de la veille. Le baril de brut WTI gagne 2% environ et le Brent de la mer du Nord 2% également.

CGG a annoncé par ailleurs un carnet de commandes pour son nouveau périmètre d'activités de 537 M$ à fin février 2020, soit une hausse de 34% sur un an. "A la suite de la sortie des activités d'acquisition de données, CGG est aujourd'hui une société forte de ses collaborateurs, de ses données et de ses technologies qui fournit dans le monde entier une gamme complète de données, de services et d'équipements pour la découverte et le développement responsables des ressources naturelles", commente le groupe. Lors de la publication de ses résultats financiers du quatrième trimestre 2019, CGG a rappelé la solidité de son bilan à fin décembre 2019, avec notamment des liquidités de 611 millions $, une dette nette de 584 millions$ (avant IFR 16), et un ratio d'endettement dette nette / EBITDAs (avant IFR 16) de 0.9x. CGG a également rappelé qu'elle n'avait aucune pression et aucune obligation de refinancement de sa dette, dont la première tranche n'arrive à échéance qu'à partir de mai 2023.

Sophie Zurquiyah, Directeur Général de CGG, déclare : "Après notre sortie de l'activité d'Acquisition de données, le nouveau profil 'asset light' de CGG est aujourd'hui beaucoup plus résistant aux cycles pétroliers, avec notamment une exposition beaucoup plus importante aux investissements de développement et de production de nos clients. Avec un carnet de commandes solide et un bilan sain, nous sommes prêts à surmonter l'environnement de marché et la volatilité actuels et nous avons la souplesse nécessaire pour adapter nos plans et nos investissements. Je suis convaincue que CGG avec son nouveau profil composé des activités de Géoscience, Multi-clients et Equipements a les moyens de continuer à générer un net cash-flow positif dans les circonstances actuelles difficiles du marché du pétrole et comme démontré par ce même périmètre lors du ralentissement précédent".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.