CGG : prises de profits après les annonces

CGG : prises de profits après les annonces©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 17 mai 2018 à 09h33

CGG qui s'était enflammé en séance hier redonne 2,8% ce jeudi à 2,40 euros après l'annonce de ses comptes du premier trimestre qui avaient été bien anticipés par la place. Le chiffre d'affaires des activités est de 295 M$ sur la période, en hausse de 18% d'une année sur l'autre. L'EBITDA des activités ressort à 53 M$, en progression de 85% d'une année sur l'autre, avec une marge de 18%. Le Résultat opérationnel des activités s'inscrit à (22) M$.

Selon Portzamparc, "le T1 confirme les tendances, à savoir une contribution solide de GGR, des difficultés persistantes dans l'Acquisition et la croissance de l'Equipement sur des bases faibles... La reprise du marché sismique devrait selon nous rester graduelle et prendra du temps. Au regard du parcours du titre depuis notre changement de recommandation (+66% depuis le 8 mars) et de notre objectif de cours de 2,60 euros, nous passons d'Acheter à Renforcer. Notre objectif de cours et notre recommandation pourraient cependant évoluer après la conférence téléphonique de ce matin" précise l'analyste...

Le groupe rappelle au passage le succès de l'augmentation de capital de janvier 2018 et la livraison le 21 février de l'ensemble des nouveaux instruments. La structure de bilan est ainsi restaurée avec une dette nette de 659 M$ à fin mars, une liquidité de 538 M$ et un ratio de levier de 1,7x.

Perspectives 2018 réitérées

Le chiffre d'affaires des activités est attendu en hausse à c. 1,5 Md$ +/- 5%. La marge d'EBITDA des activités sera de l'ordre de 35% à 40%. Les investissements cash multi-clients seront de 275/325 M$, avec préfinancements supérieur à 70% (79% au T1 2018) et les investissements industriels et de 'R&D' de 100/135 M$.

Hier, Morgan Stanley était passé à "surpondérer" sur le dossier en visant désormais un cours de 3,20 euros, mais AlphaValue avait ajusté son avis d'"achat" à "accumuler" en visant 2,58 euros. Goldman Sachs s'était déjà penché sur un dossier il y a quelques semaines en relevant de 'vendre' à 'acheter' sa recommandation sur CGG, avec un objectif de cours porté de 1,93 à 2,57 euros. Le spécialiste parlait de "renaissance" grâce à la récente recapitalisation et estimait que la reprise graduelle du marché de la sismique n'était pas encore dans les cours...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU