Chargeurs : en nette hausse après les annonces

Chargeurs : en nette hausse après les annonces
Chargeurs logo textile

Boursier.com, publié le lundi 16 avril 2018 à 10h32

Au premier trimestre 2018, le chiffre d'affaires du groupe Chargeurs a affiché une croissance organique de 4% à 144,8 ME (et de 5,7% hors Luxury Materials à 114,8 ME), portée par de forts volumes d'activité et l'optimisation continue du mix produits. Cette performance a été réalisée en dépit d'une base de comparaison très élevée au premier trimestre 2017, lui-même en croissance organique de 8,1%, contre +3,2% en année pleine 2017.

Le titre grimpe de près de 5% ce lundi à 25 euros. Portzamparc parle de "solide début d'année, malgré des effets devises importants qui devraient être compensés par l'amélioration continue du 'mix produits', la poursuite du plan de compétitivité et les transferts de production vers Main Tape (zone dollar)". Verdict : "Nous réitérons notre recommandation à Acheter et notre objectif de cours à 31,5 euros".

L'effet périmètre, essentiellement lié aux acquisitions réalisées en 2017 chez Protective Films, s'établit à 2,6% et l'impact devises, principalement dû au dollar américain, au dollar néo-zélandais et au peso argentin, atteint -5,6%.
L'acquisition de Main Tape aux Etats-Unis en juillet 2016 et les transferts de production de la zone euro vers cette entité rééquilibrent la base de coûts.
Comparé au premier trimestre 2017, l'évolution de la croissance brute du chiffre d'affaires consolidé est cohérente avec les effets de conversion induits par la structure géographique des ventes du Groupe, dans un contexte d'euro fort.

Objectifs affichés

Fort d'une vision actionnariale de long terme, Chargeurs vise, à change, environnement géopolitique et macroéconomique, et périmètre constants, à poursuivre sa croissance rentable et à maintenir une solide génération de cash. Il continuera ainsi à faire grandir ses métiers de niche, en développer de nouveaux et assurer la durabilité de son modèle de croissance unique et distinctif au sein du capitalisme mondial.
"Le Groupe est en ordre de marche pour atteindre son objectif de doublement de son chiffre d'affaires rentable, pour atteindre 1 milliard d'euros d'ici 2022" précise le management.

"Chargeurs a entamé l'exercice 2018 sur une excellente dynamique opérationnelle au premier trimestre, avec une base de comparaison très élevée. Cette croissance, qui s'accompagne d'une performance opérationnelle très solide, confirme la compétitivité du Groupe. Par ailleurs, l'acquisition de Leach au Royaume-Uni dans le métier Chargeurs Technical Substrates illustre pleinement le potentiel de création de valeur porté par le programme d'accélération opérationnelle Game Changer. Chargeurs démontre sa capacité à atteindre ses objectifs de changement d'échelle" a déclaré Michaël Fribourg, Président Directeur Général.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.