Cheops Technology maintient sa croissance et vise la Silicon Valley

Cheops Technology maintient sa croissance et vise la Silicon Valley©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 19 octobre 2018 à 16h19

Cheops Technology, 'Cloud Builder et Cloud Service Provider', enregistre pour l'année fiscale 2017/2018 des résultats en nette augmentation. Le groupe a accentué sa dynamique de croissance engagée ces dernières années en enregistrant une hausse de son activité de près de 7%, avec un chiffre d'affaires qui s'établit à plus de 104 ME, à un niveau supérieur à son objectif de 100 ME. Cette dynamique bénéficie à l'ensemble des activités du groupe avec, pour vecteur principal, la Division Cloud & Managed Services qui enregistre une fois de plus sur cet exercice 2017/2018 une croissance de son activité de près de 20%. Cette tendance devrait continuer de se renforcer au regard des nombreux contrats significatifs conclus ces derniers mois, estime le groupe. Le renforcement de l'activité Cloud Computing impacte positivement l'ensemble des autres divisions du groupe.

Cette croissance de l'activité se traduit également par une amélioration très significative de la rentabilité et par un renforcement de la structure financière de l'entreprise qui continue de s'appuyer sur des fondamentaux solides que sont un endettement faible et maîtrisé, une trésorerie positive de plus de 21,8 ME et des capitaux propres désormais dotés de plus de 23,5 ME. Même si le périmètre du présent exercice se révèle plus large que celui du précédent exercice du fait de l'absorption de la filiale F.P.S, "il convient de noter que l'amélioration de la rentabilité relève d'une réelle croissance structurelle", insiste le groupe. Ainsi, sur la base d'une activité comparée à isopérimètre (intégrant le résultat de F.P.S), le résultat d'exploitation progresse de 65% (6,21 ME contre 3,75 ME sur 2016/2017). Le résultat net s'apprécie quant à lui de 42% (4,03 ME contre 2,83 ME).

L'innovation s'impose encore comme une priorité stratégique du développement de la société. Cheops poursuivra ainsi ses investissements en matière de Recherche & Développement pour continuer d'enrichir ses gammes iCod & Hyper X d'une part, mais aussi par le lancement très prochainement d'une offre de migration Oracle vers PostgreSQL répondant aux besoins de rénovation des applications et de modernisation des SI des clients en s'affranchissant de technologies propriétaires coûteuses.

Sur un plan de l'activité, les premiers mois de l'exercice entamé confirment la dynamique de croissance et les perspectives encourageantes avec la conclusion de dossiers significatifs et un chiffre d'affaires qui continue de s'apprécier, indique le groupe. Enfin, même si le projet initié fin 2017 n'a pu se concrétiser, le projet d'internationalisation via une acquisition dans la Silicon Valley "demeure un axe de développement que le groupe continuera de travailler au gré des opportunités".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.