Cheops Technology : recomposition du capital pour une nouvelle route

Cheops Technology : recomposition du capital pour une nouvelle route©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 30 juillet 2018 à 07h17

Après un exercice 2017/2018 en ligne avec son objectif annoncé d'un chiffre d'affaires de plus de 100 millions (104 millions d'euros réalisé), Cheops Technology marque un cycle de croissance de 10 ans avec le succès de ses offres de cloud et les acquisitions des agences de province du groupe Ares et des sociétés Alphamega, Oealis et FPS.
Afin de donner les moyens à Cheops Technology de continuer sur sa lancée, les actionnaires et managers ont décidé de mettre en place un plan reposant sur 4 axes majeurs :

Agrandissement des locaux

Pour permettre à ses équipes d'absorber la croissance et les recrutements à venir, Cheops Technology met en place un triple agrandissement de ses locaux :
- Avec d'une part une nouvelle agence francilienne à Boulogne-Billancourt dans des locaux plus spacieux (500 m2) permettant d'accueillir une cinquantaine de collaborateurs alors que l'agence n'en héberge actuellement qu'une dizaine et complétant l'agence de Rungis sur cette région.
- L'agrandissement en cours du siège social portera sa surface à 5.300 m2 contre 2.000 m2 à ce jour.
- L'agrandissement du Datacenter de Canéjan permettra de disposer d'une 4e tranche de production et d'assumer ainsi sans difficulté la croissance de l'activité Cloud Privé mutualisé de Cheops Technology dont sont friandes les ETI.

Recomposition du capital

Afin de partager la création de valeur avec les principaux managers de l'entreprise, de pérenniser leur investissement au sein de celle-ci et de les fidéliser, il est apparu indispensable de les associer au capital.

Ainsi, sous la présidence inchangée de Nicolas Leroy-Fleuriot, Cheops Technology accueillera désormais à son capital la holding des principaux managers comme nouvel actionnaire de référence.
La holding Khephren, fédérant autour de Didier Delhoste (Directeur Général Délégué) et Thierry Loiseau (Directeur des Opérations) les cadres clefs de Cheops Technology, a acquis 80,58% du capital de la société. Un pacte visant à renforcer la solidarité entre les actionnaires a été conclu. Il ne prévoit pas de conditions préférentielles de cession ou d'acquisition d'actions de la société Cheops Technology.
Nicolas Leroy-Fleuriot qui reste pleinement impliqué dans la stratégie et direction opérationnelle de Cheops Technology déclare à cette occasion "Je suis très enthousiaste à l'idée de poursuivre le développement de l'entreprise en y associant pleinement mes collaborateurs-managers les plus fidèles et les plus impliqués, ayant largement contribué au succès de ces dernières années".

Nouvelles offres

Cheops Technology va notamment appuyer sa future croissance sur ses nouvelles offres de Cloud complétant judicieusement les offres existantes :
- Hyper Com, une solution UCaaS (Unified Communications as a Service)
- Hyper WiFi, une offre de WiFi As A Service tout-en-un avec la technologie Aruba, la filiale de HPE.
- iCod 400, une solution de Cloud permettant d'héberger des applications sous OS 400 (IBMi) sur un cloud privé mutualisé.

Croissance externe France & USA

Si l'opération de croissance externe aux Etats-Unis, envisagée en fin de Q1/2018, n'a pu aller à son terme, en dépit de négociations quasi abouties, les ambitions de Cheops Technology restent entières en la matière. Cheops Technology étudie de façon très avancées plusieurs cibles sur la région parisienne et dans le Centre, dont un dossier d'ores et déjà sous LOI. Cheops Technology pévoit aussi de relancer la prospection outre-Atlantique à compter du 4e trimestre 2018. L'entreprise bordelaise vise une opération majeure à même d'implanter Cheops Technology de façon significative dans la Silicon Valley.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.