Chez Carrefour, Alexandre Bombard s'entoure de 14 lieutenants

Chez Carrefour, Alexandre Bombard s'entoure de 14 lieutenants
Carrefour distributeur supermarché

Boursier.com, publié le vendredi 22 septembre 2017 à 08h13

Alexandre Bompard a monté l'équipe qui doit relancer le numéro deux mondial de la distribution, Carrefour. Ces derniers jours, il n'y avait qu'à suivre, çà et là, certaines démissions pour avoir une idée des futurs contours de l'exécutif du groupe. Il n'y avait pas de suspense sur Laurent Vallée, le nouveau secrétaire général, dont la nomination avait été annoncée fin août pour succéder à Jérôme Bédier. L'ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel a passé deux ans chez Canal + après des étapes au Conseil d'Etat, dans un cabinet d'avocats et au ministère de la justice. Il n'y en avait pas non plus sur Marie Cheval, la directrice générale de Boursorama, qui va prendre les commandes du digital, pour tenter de régler un des problèmes identifiés par les spécialistes, le retard considérable accumulé par le distributeur en ce domaine. Enfin, pour gérer les ressources humaines, Alexandre Bompard a fait appel à Jérôme Nanty, qui a annoncé hier son départ d'Air France KLM, dont il pilotait les RH et la transformation, via sa fonction de secrétaire général.

Ce matin, Carrefour a officialisé la composition de son nouveau comité exécutif. "La nouvelle équipe de direction est composée de managers issus du groupe et de personnalités venant d'autres horizons et apportant des expertises complémentaires", indique sobrement le communiqué. Cette équipe doit préparer et mettre en oeuvre le plan de transformation. Hormis les nouvelles têtes, la principale modification est le rapprochement de certaines fonctions qui seront dorénavant communes au groupe et à la France. Ce sera le cas des divisions "Clients, Services et Transformation Digitale", "Ressources Humaines" et "Communication".

Le nouveau comité exécutif réuni autour d'Alexandre Bompard compte 14 membres, dont cinq directeurs exécutifs de zones géographiques : Pascal Clouzard pour la France, Guillaume de Colonges pour l'Europe du Nord et de l'Est (Belgique, Pologne et Roumanie), Thierry Garnier pour l'Asie (Chine et Taiwan), Noël Prioux pour l'Amérique Latine (Brésil et Argentine) et Eric Uzan pour l'Europe du Sud (Espagne et Italie). Marie Cheval devient directrice exécutive Clients, Services et Transformation Digitale, Jacques Ehrmann (le PDG de Carmila) est nommé directeur exécutif Patrimoine, Développement International et Innovation, tandis que Gérard Lavinay est le nouveau directeur exécutif Marchandises, Flux et Formats. La direction financière sera assurée par Pierre-Jean Sivignon, le secrétariat général par Laurent Vallée, les ressources humaines par Jérôme Nanty, la communication par Laurent Glépin (ex-Fnac Darty) et la stratégie par Frédéric Haffner.

Le comité exécutif sera opérationnel le 2 octobre.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Chez Carrefour, Alexandre Bombard s'entoure de 14 lieutenants
  • avatar
    arguin -

    une equipe de "tueurs"
    boycottons CARREFOUR