Christian Dior : 2,6 MdsE de bénéfices en 2018 mais prudence affichée pour 2019

Christian Dior : 2,6 MdsE de bénéfices en 2018 mais prudence affichée pour 2019
Christian Dior 2012

Boursier.com, publié le mercredi 30 janvier 2019 à 06h52

Le groupe Christian Dior réalise en 2018 des ventes de 46,8 milliards d'euros, en progression de +7%. Ce taux de croissance rapporté pour ce groupe d'activités diffère de celui rapporté par LVMH car, au 1er semestre 2017, Christian Dior Couture n'était pas encore intégré dans le périmètre de consolidation de LVMH.

La croissance organique des ventes s'établit à 11%. Elle ressort à 12% en excluant l'impact de l'arrêt fin 2017 des concessions de l'aéroport de Hong Kong. Tous les groupes d'activités enregistrent d'excellentes performances.

La croissance organique des ventes au 4e trimestre s'établit à +10% (en excluant l'impact de l'arrêt des concessions aéroportuaires de Hong Kong). Le trimestre poursuit les tendances observées depuis le début de l'année.

Le résultat opérationnel courant s'établit à 10 milliards d'euros en 2018, en hausse de 20%. La marge opérationnelle courante ressort au niveau de 21,4% des ventes, en augmentation de 2,2 points.

Le résultat net, part du Groupe s'élève à 2,6 MdsE, en hausse de +14%.

L'année 2018 a été marquée par :
- une nouvelle hausse des ventes et du résultat opérationnel courant, qui atteignent des niveaux records,
- une croissance soutenue en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et au Japon,
- une excellente performance des Vins et Spiritueux et des vendanges exceptionnelles,
- le succès des modèles iconiques et des nouveautés chez Louis Vuitton dont la rentabilité se maintient à un niveau exceptionnel,
- une très belle année pour Christian Dior Couture,
- le renouveau créatif au sein de plusieurs maisons,
- une forte progression des marques phares de Parfums et Cosmétiques,
- une excellente année pour Bvlgari et un bon développement de Hublot et TAG Heuer,
- la croissance de Sephora qui renforce ses positions dans tous ses marchés et dans le digital,
- l'accord avec le groupe Belmond,
- un cash flow disponible de 5,4 milliards d'euros, en hausse de 19%,
- un gearing qui s'établit à 1,1% à fin décembre 2018.

Confiance prudente pour 2019

Dans un contexte géopolitique et monétaire incertain, le groupe Christian Dior dit disposer des meilleurs atouts pour poursuivre en 2019 sa dynamique de croissance pour l'ensemble de ses métiers.

Le Groupe maintiendra une stratégie centrée sur le développement de ses marques porté par une politique soutenue d'innovation et d'investissement ainsi que par une exigence permanente de qualité des produits et de leur distribution. Le groupe Christian Dior aborde l'année 2019 avec une confiance prudente. Il se fixe à nouveau pour objectif de renforcer son avance sur le marché mondial du luxe.

Dividende en hausse de 20%

Lors de l'Assemblée Générale du 18 avril 2019, il sera proposé, au titre de l'exercice clos le 31 décembre 2018, un dividende de 6 euros par action, en hausse de 20%. Un acompte sur dividende de 2 euros par action a été distribué le 6 décembre 2018. Le solde de 4 euros sera mis en paiement le 29 avril 2019.

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