CIS se renforce au Brésil

CIS se renforce au Brésil
drapeau Brésil Brazilia

Boursier.com, publié le mercredi 24 avril 2019 à 06h06

Catering International Services a décidé de consolider son positionnement au Brésil avec l'acquisition de 100% du capital des sociétés Alternativa et Beta (A&B). Cette opération relutive est réalisée à 25% en numéraire et financée à 75% par endettement bancaire.

Créées en 2006 et 2017, A&B sont deux sociétés soeurs brésiliennes spécialisées dans les prestations de services sur le marché offshore au Brésil. Au titre de l'exercice 2018, le groupement A&B a réalisé un chiffre d'affaires pro forma de l'ordre de 14 millions d'euros et détient un carnet de commandes de nouveaux contrats évalué à près de 75 M$.

L'acquisition des sociétés Alternativa et Beta par Groupe CIS représente une opportunité stratégique pour de multiples raisons :
- Des actifs logistiques importants : une flotte de containers, des camions et d'autres matériels de transport vont permettre d'internaliser intégralement la chaine logistique et d'être ainsi le seul acteur du marché dans cette position ;
- Une clientèle de nouveaux opérateurs privés dans l'offshore qui renforce ainsi une moindre dépendance vis à vis de Petrobras ;
- Des effets de synergie qui permettront d'optimiser l'organisation ;
- Des volumes d'achats qui amélioreront notre compétitivité.

Avec cette opération, CIS conforte sa position dans l'offshore au Brésil avec plus de 20% de parts de marché (contre 15,6% en 2018) malgré le non renouvellement de certains de ses contrats avec Petrobras. Le Groupe occupe ainsi une position favorable pour profiter de l'essor du marché pétrolier brésilien. 2017 et 2018 ont été marquées par le retour des investissements des grands groupes pétroliers étrangers au Brésil ; l'ANP (Agence Nationale du Pétrole) anticipe un nouveau cycle de croissance pour la période 2020-2023.

Le groupe CIS vient de signer un accord avec les actionnaires des sociétés A&B portant sur la cession de la totalité des actions des sociétés A&B à CIS. Cette acquisition reste soumise à la réalisation de certaines conditions suspensives.

A&B devraient être intégrées dans les comptes consolidés du Groupe à compter du mois de mai 2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.