Citi voit un beau potentiel de 18% pour les actions en Europe en 2019

Citi voit un beau potentiel de 18% pour les actions en Europe en 2019©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 04 janvier 2019 à 16h01

Une opportunité à saisir ! Selon les stratèges de Citigroup, il est temps de revenir sur les marchés actions alors que les craintes de récession sont exagérées. Pour Robert Buckland et Jonathan Stubbs cités par Bloomberg, seul un ralentissement de la croissance du bénéfice par action est à craindre alors qu'un rendement de 14% au niveau mondial est possible pour les 12 prochains mois.

"Les valorisations boursières ne sont pas tendues, les entrées de fonds ont été maigres et le comportement des entreprises étouffé", explique R.Buckland, ajoutant que si "l'aplatissement de la courbe des taux et la hausse des écarts de crédit sont préoccupants, les signes traditionnels d'euphorie haussière du marché demeurent particulièrement absents".

Aux Etats-Unis, les spécialistes de Citi voient un indice S&P500 à 2.850 points à la fin de l'année. En Europe, la banque vise un Stoxx600 à 400 points, matérialisant un potentiel de 18%. L'Europe étant fortement exposée à un ralentissement du commerce mondial, il est possible que les BPA se contractent cette année, selon J.Stubbs. Le directeur de la stratégie Europe de Citi estime néanmoins que si les dégradations de BPA restent un frein, une "réévaluation plus tard dans l'année à mesure que les craintes de récession mondiale s'apaiseront" est à attendre.

D'un point de vue sectoriel, Citi recommande une approche équilibrée avec un mélange d'actions cycliques et défensives. La banque privilégie ainsi les services de communication et les soins de santé dans l'espace défensif, et mise sur les industriels comme secteur cyclique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.