Claranova corrige, prudence sur la rentabilité à court terme

Claranova corrige, prudence sur la rentabilité à court terme©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 08 août 2019 à 09h36

Claranova cède aux prises de bénéfices ce matin, en retrait de 2,6% à 8,50 euros dans un volume nourri représentant 0,5% du tour de table, après s'être il est vrai adjugé plus de 40% depuis le début de l'année. Le groupe a pourtant poursuivi sa très forte croissance sur le second semestre de l'exercice 2018-2019 (janvier-juin 2019) avec un chiffre d'affaires consolidé de près de 123 millions d'euros en hausse de 71%, dont 33% de croissance organique. Le groupe confirme ainsi l'accélération de ses revenus annuels qui s'élèvent à fin juin 2019 à 262 millions d'euros et progressent de 62% par rapport à l'an passé.

Cette croissance solide correspond à la volonté de Claranova "de se développer à un rythme soutenu en augmentant significativement ses investissements en marketing qui, bien qu'impactant la rentabilité de l'exercice, constituent un levier d'amélioration de sa profitabilité future", commente le groupe. Ce sont sans doute ces précisions prudentes au sujet de la rentabilité annuelle qui provoquent aujourd'hui quelques ventes.

Pierre Cesarini, CEO du groupe Claranova, ajoute : "En dépassant les 250 millions d'euros avec une croissance de plus de 60%, Claranova démontre sa capacité à faire croître ses activités dans la durée et s'inscrit de plus en plus comme un acteur majeur de la technologie en France. Ce savoir-faire de 'scale-up' constitue une marque de fabrique de notre Groupe et nous permet d'anticiper une trajectoire de croissance encore très forte pour les exercices à venir, renforcée par l'acquisition récente de Personal Creations aux Etats-Unis qui va nous permettre d'élargir notre marché. Claranova est maintenant en ordre de marche dans chacun de ses métiers avec des dynamiques de croissance élevées dans tous ses pôles".

Les trois spécialistes recensés par Bloomberg qui suivent la valeur sont à l'achat. En début de semaine, Oddo BHF avait affirmé son avis positif avec un cours-cible de 12 euros et Portzamparc son conseil d'achat fort.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.