Claranova : optimisme de rigueur, pour Invest Securities

Claranova : optimisme de rigueur, pour Invest Securities©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 18 juin 2018 à 11h59

Les sommets annuels s'éloignent un peu plus pour Claranova : plombé par l'ambiance morose sur le marché parisien, le titre recule de 0,6% à 0,92 euro ce lundi en matinée, après une séance de vendredi déjà dans le rouge. ces dégagements sont à mettre en perspective avec la récente levée de fonds effectuée par la société, qui fait redouter une dilution pour les actionnaires actuels.

La société a annoncé vendredi avoir émis pour 29 ME d'Obligations à option de Remboursement en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes (Ornane) auprès d'investisseurs qualifiés. Principal avantage, les modalités d'exercice de ces instruments sont flexibles pour Claranova. Le spécialiste de gestion de l'Internet des objets et de l'impression digitale a en effet la possibilité de rembourser les porteurs d'obligations ayant exercé leurs droits en cash et/ou en actions. Sur la base d'un règlement exclusivement en actions, la dilution maximale est estimée à 6,3%.

Consécutivement à cette opération, Invest Securities ajuste ses projections de bénéfice net par action (BNA) pour 2018/19 et 2019/20 de -4,3% et -3,7%, respectivement, de façon à prendre en compte les charges financières de l'Ornane. Le broker, qui parle d'un "bilan leveragé pour la croissance", reste malgré optimiste sur les perspectives, raison pour laquelle il reconduit son opinion "achat" sur le Claranova avec un objectif de cours inchangé à 1,08 euro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.