Claranova : toujours en hypercroissance, le titre grimpe

Claranova : toujours en hypercroissance, le titre grimpe
bourse

Boursier.com, publié le jeudi 07 février 2019 à 09h15

Dans un marché parisien attentiste, Claranova grimpe de 2,8% à 0,79 euro ce jeudi en début de séance, dans le sillage d'une publication pour le 1er semestre 2018-2019 de très bonne facture. Le titre renoue ainsi avec ses sommets annuels, avec une appréciation de près de 30% depuis le 1er janvier.

Sur le semestre clos le 31 décembre dernier, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 139,6 millions d'euros, en hausse de +55% (+54% à taux de change constants). La croissance a été portée par l'accélération de la croissance organique qui s'inscrit à +35% sur la période (+24% sur l'ensemble de l'exercice précédent), ainsi que par l'intégration, depuis le 1er juillet 2018, des activités Upclick, SodaPDF et Adaware, acquises par Avanquest.

Cette performance est supérieure aux attentes de Portzamparc qui tablait sur un CA de 82 ME au 2ème trimestre, contre 91,5 ME facturés. "Si les chiffres de myDevices restent confidentiels en attendant la montée en puissance des partenariats et de l'offre "IoT in a Box", les deux autres divisions affichent des taux de croissance impressionnants", souligne le bureau de recherche qui en profite pour relever son objectif de 1,06 à 1,10 euros, tout en reconduisant son avis "acheter" sur Claranova.

Portzamparc est particulièrement confiant sur l'évolution de la profitabilité : "Cette forte croissance, couplée aux synergies dégagées chez Avanquest et aux effets mix positifs sur la marge brute chez PlanetArt, devrait se traduire par une amélioration significative des résultats", estime le broker. "Nous attendons ainsi une multiplication par 2,5x de l'EBITDA."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.