CNIM : Bertin lance un nouvel équipement pour centrales nucléaires

CNIM : Bertin lance un nouvel équipement pour centrales nucléaires©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 09 novembre 2017 à 13h47

Bertin Technologies, société du Groupe CNIM, étoffe sa gamme en lançant le SaphyRAD-E, un équipement permettant de contrôler la contamination radioactive de surface.

Conçu pour répondre aux besoins d'EDF, cet appareil équipera à terme les 19 sites nucléaires actuellement en exploitation sur le territoire français. Il est notamment utilisé en sortie de zone pour détecter et éviter une éventuelle contamination surfacique des intervenants.
Pour ses nouveaux moniteurs, EDF souhaitait mettre en place du matériel permettant un contrôle plus simple et efficace tout en étant compatible avec la majorité des sondes disponibles sur le marché. Avec ses différents modes de mesure, la solution proposée par Bertin est ainsi plus robuste et polyvalente pour permettre une utilisation dans un environnement difficile par des intervenants experts ou non en mesure de radioprotection.

Afin de répondre à ce cahier des charges, les ingénieurs de Bertin Technologies ont notamment fait appel à l'expertise de Bertin Ergonomie & Facteur Humain et ont réussi le développement d'une solution complète en moins de 12 mois. Cet équipement est dérivé du radiamètre DOM 420 développé par Bertin pour le compte du Ministère de la Défense Français.

Ce premier modèle de la gamme SaphyRAD sera à terme complété par des sondes spécialisées afin de répondre aux besoins multiples et variés des marchés internationaux : sites nucléaires, mais aussi hôpitaux, services de secours, etc.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU