Cnova améliore très nettement sa performance

Cnova améliore très nettement sa performance©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 15 février 2019 à 08h49

Cnova annonce les résultats financiers de l'exercice clos le 31 décembre 2018. La GMV progresse à 3,64 milliards d'euros (+9,3% de croissance organique) et le chiffre d'affaires de 5,1% à 2,17 milliards d'euros. La marge brute grimpe de 22% à 337 ME. Le groupe fait état par ailleurs d'une forte amélioration de l'EBITDA, de +32 millions d'euros vs 2017, à 25,5 ME contre -6,3 ME un an avant. Le résultat opérationnel courant est une perte de 7,7 ME, contre un déficit de 33,3 ME en 2017. Cdiscount dégage un Ebitda de 29,7 ME, contre -0,3 ME un an plus tôt. Le groupe revendique le retour à une croissance rentable au S2 avec une croissance organique du GMV de +10,7% et un EBIT à 12,4 ME. Sur l'année, la perte nette des activités poursuivies ressort à 35,3 ME, contre 102,6 ME en 2017. Le flux de trésorerie disponible avant intérêts est positif de +70 ME (amélioration de... +406 ME vs 2017).

Le groupe précise que "sur les dernières années, dans un contexte de forte accélération du e-commerce et de consolidation du marché, la priorité était d'atteindre une taille critique suffisante". En 2018, Cdiscount a franchi une étape importante vers "la construction d'un modèle de croissance rentable", dans un marché du e-commerce plus mature. En s'appuyant sur les résultats financiers de 2018, Cdiscount va désormais se concentrer sur l'accélération de sa transformation vers un modèle de plateforme générateur de croissance rentable. En développant ses actifs clefs (clients, partenaires et technologie de pointe), Cdiscount va accroître l'expansion d'une marketplace de produits, d'une plateforme de services et d'une plateforme publicitaire enrichie - qui sera bientôt rendue accessible à tous ses partenaires. Cdiscount anticipe pour 2019 et les années à venir une accélération du rythme de croissance de son GMV et une forte amélioration de son EBITDA.

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