CNP Assurances : Antoine Lissowski prend la direction du groupe

CNP Assurances : Antoine Lissowski prend la direction du groupe©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 15 novembre 2018 à 12h04

CNP Assurances a annoncé aujourd'hui la nomination d'Antoine Lissowski au poste de directeur général en remplacement de Frédéric Lavenir - qui avait quitté la compagnie en août. Hier, l'agence Reuters avait déjà révélé l'information, citant alors deux sources proches du dossier. Depuis le départ de Frédéric Lavenir, Antoine Lissowski assurait déjà la direction générale à titre intérimaire. Antoine Lissowski va donc plus officiellement prendre la direction générale du groupe d'assurances, que le gouvernement français a pour mémoire décidé de rapprocher de la Banque postale afin de créer un pôle public dans les services financiers.

Passé par l'IEP Paris et l'ENA, Antoine Lissowski, 62 ans, avait entamé sa carrière à la Caisse des dépôts et consignations, premier actionnaire de CNP qui possède 40,9% des parts.

Chargé de mission à la Commission des opérations de bourse (COB) en 1985, il a animé les premiers groupes de travail sur la déontologie des activités financières. En 1988, il réintègre la Caisse des dépôts en qualité de responsable du développement commercial des activités sur les marchés monétaires et obligataires. En 1990, il devient directeur général de la Caisse autonome de refinancement puis, en 1992, directeur financier à la direction des activités bancaires et financières de la Caisse des dépôts. En 2000, à sa création, il prend la direction financière de CDC IXIS puis la responsabilité de la direction compte propre en 2002. En décembre 2003, il devient membre du directoire de CNP Assurances, président de la Commission plénière économique et financière à la FFSA.

De juillet 2013 à 2018, Antoine Lissowski est directeur général adjoint, directeur financier de CNP Assurances, et est nommé directeur général par intérim le 1er septembre 2018.

Le conseil d'administration de CNP Assurances a également désigné Xavier Larnaudie-Eiffel, directeur général adjoint, en qualité de 'deuxième dirigeant effectif' au sens de la règlementation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.