CNP Assurances et La Croix-Rouge garantissent la continuité de soins grâce au cabinet médical connecté H4D

CNP Assurances et La Croix-Rouge garantissent la continuité de soins grâce au cabinet médical connecté H4D©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 30 mars 2020 à 14h12

Dans le cadre de l'organisation de la prise en charge ambulatoire des patients en plein contexte Covid-19, La Croix-Rouge, en partenariat avec CNP Assurances, a installé le 20 mars dernier une Consult Station H4D, dans son centre de santé à Villeneuve-la-Garenne, un territoire souffrant de l'absence de médecins généralistes, et identifié comme désert médical.

A l'heure où les hôpitaux de plusieurs régions françaises sont saturés par l'afflux des malades atteints du Covid-19, le gouvernement encourage le recours à la médecine de ville pour soulager les numéros d'urgences.

A Villeneuve-la-Garenne, comme dans d'autres zones en situation de désert médical, l'accès à des médecins généralistes relève du parcours du combattant. Le phénomène de désertification s'accélère dangereusement. En 5 ans, 6 médecins ont cessé leur activité. Il en reste seulement onze pour 25.000 habitants (en dehors du centre de la Croix-Rouge), et plus de la moitié d'entre eux prendront leur retraite avant 5 ans.

Véritable solution complémentaire pour lutter contre l'épidémie, la télémédecine est privilégiée pour consulter un médecin mais l'accès via les plateformes peut s'avérer difficile pour certaines personnes ne disposant pas de smartphone, ordinateur ou tablette ou n'étant pas familières des nouvelles technologies. Pour répondre aux besoins de ces patients dans le contexte actuel de crise sanitaire, la CroixRouge a décidé d'installer la Consult Station(R), véritable cabinet médical connecté, avec l'aide de H4D et CNP Assurances.

Laëtitia Berrar, Directrice des centres de santé et du CeGIDD IDF indique : "Le Covid-19 pousse les acteurs de santé à proposer une réponse adaptée aux nombreuses demandes des patients. Compte tenu de la démographie médicale du secteur, ce dispositif médical vient en appui de l'offre de médecine de ville de la commune. En effet, les praticiens présents sont très sollicités et, exerçant en zone sous doutée, il leur est très difficile d'assurer une réponse à toutes les demandes. Face à l'épidémie, cette nouvelle réponse est d'une aide concrète pour tous."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.