Coface revendique un très bon premier trimestre

Coface revendique un très bon premier trimestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 24 avril 2019 à 17h56

Coface estime avoir enregistré un très bon premier trimestre 2019. Le résultat net pdg est ressorti à 36,4 ME et le RoATE annualisé à 9%, bénéficiant du plein impact du plan Fit to Win. Le groupe évoque la croissance du portefeuille et la bonne maîtrise de la souscription. Le chiffre d'affaires ressort à 365,5 ME, en hausse de 6,7% à taux de change constants. La plupart des régions contribuent à la croissance. Le chiffre d'affaires bénéficie de la progression de l'activité des assurés des trimestres précédents. Le ratio de sinistralité est en hausse modérée de 2,8 pts à 42,6%, pour un ratio combiné net de 74,5%. L'exécution du plan Fit to Win se poursuit, avec la clôture de l'acquisition de SID-PKZ.

Le groupe propose un dividende par action de 0,79 euro (taux de distribution de 100%) qui sera détaché le 22 mai.

Coface confirme son scénario de ralentissement progressif de la croissance économique et d'un environnement international qui reste complexe. Le premier trimestre n'a pas permis d'obtenir la clarification attendue sur le Brexit repoussant la fin des incertitudes. Si les banques centrales ont retrouvé un ton plus accommodant et que la Chine a annoncé un plan de relance, les perspectives en Europe restent contrastées, estime le groupe.

Dans cet environnement, Coface a bénéficié au premier trimestre de ses investissements dans la gestion des risques. Malgré une plus grande incertitude, la sinistralité est ainsi restée sous contrôle. Le groupe a par ailleurs renoué avec une dynamique commerciale plus favorable, sans avoir pour autant changé sa rigueur de souscription.

Coface maintient son objectif de dépôt de son dossier d'homologation pour son modèle interne à l'été 2019. Les discussions avec le régulateur se rapportant à ce sujet se poursuivent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.