Coheris : près de 1 ME de bénéfice net en 2018

Coheris : près de 1 ME de bénéfice net en 2018©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 20 mars 2019 à 19h38

Le chiffre d'affaires de Coheris est stable à 13,82 millions d'euros pour 2018 (13,91 ME en 2017) avec une évolution significative des ventes de licences vers un mode récurrent Cloud-Abonnement tirées par les offres CRM. Les offres RGPD, lancées fin 2017, suscitent un fort intérêt et représentent près de 7% du chiffre d'affaires licences de l'année 2018. "Ce démarrage prometteur illustre l'intérêt de la stratégie visant à exploiter pleinement les assets de Coheris autour de la data et de l'intelligence artificielle au service notamment des solutions CRM"indique le management.

La parfaite maîtrise des coûts de l'entreprise permet de dégager un Résultat opérationnel Courant à 1,06 ME. Le Résultat opérationnel est de 1,18 ME (0,71 ME en 2017). Après impact du coût de l'endettement pour -0,1 ME et de l'impôt pour -0,2 ME, le Résultat net s'établit à 0,87 ME (0,66 ME en 2017).

Situation financière

Coheris dispose d'environ 8 ME de déficits fiscaux reportables. La situation financière reste solide avec une trésorerie qui s'établit à 3,8 ME et un endettement faible à 0,7 ME.
Par ailleurs, la société a investi 0,4 ME au cours du second semestre 2018 pour augmenter son niveau d'autocontrôle qui est aujourd'hui de 8,2%.

Stratégie et perspectives

La société accélère sa stratégie de performance et de différenciation, avec notamment :
- La commercialisation des offres en mode On Premise ou récurrent Cloud-Abonnement,
- Les modules packagés orientés métier à valeur ajoutée "intelligence artificielle et analytics" : RGPD Text-Control, Gouvernance et Classification automatique des messages entrants, Moteur de recommandation en temps réel,
- La Mobilité déconnectée, le RGPD ready, et les Smart Devices pour les solutions CRM.

Coheris indique avancer sur la trajectoire du plan stratégique 2017-2020 visant à allier croissance et rentabilité.

Nous nous réjouissons de cette année 2018 nettement bénéficiaire, qui illustre la stratégie de différenciation et d'offres modulaires packagées métiers que nous menons depuis plusieurs années. Par exemple, notre offre RGPD suscite un intérêt marqué et représente, en 2018, près de 7 % de notre chiffre d'affaires licences. Nous tirons également parti de l'adaptation de nos solutions à notre modèle dual On Premise / Cloud. En effet, le chiffre d'affaires Cloud est en nette augmentation de 28 % sur 2018. La nouvelle version majeure de Coheris CRM lancée début 2018 est déjà déployée chez plusieurs clients. Nous démarrons l'année avec des offres différenciantes autour de la data et de l'intelligence artificielle au service notamment des solutions CRM en adéquation avec les attentes de nos clients et du marché, commente Nathalie Rouvet Lazare, Président-Directeur Général de Coheris.

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