Colas : carnet de commandes bien rempli

Colas : carnet de commandes bien rempli
Colas construction Bouygues

Boursier.com, publié le jeudi 22 février 2018 à 07h50

Colas annonce un chiffre d'affaires sur l'exercice écoulé de 11,7 MdsE (+6% et +7 % à périmètre et taux de change constants). Le résultat opérationnel courant s'établit à 362 ME (-24 ME), le résultat opérationnel à 357 ME (+33 ME) et le résultat net part du Groupe à 328 ME (-27 ME).

Le carnet de commandes ressort à 7,6 MdsE, en hausse de 7% et de 9% à taux de change constants.

Le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale qui se tiendra le 12 avril 2018 de distribuer un dividende par action de 8,20 euros identique à celui distribué l'an passé.

Le Conseil a décidé le renouvellement du mandat de Président Directeur Général de Monsieur Hervé Le Bouc jusqu'à l'Assemblée Générale statuant sur les comptes de l'exercice 2018. Ce renouvellement est conditionné à la modification des statuts de la Société, qui sera soumise à l'autorisation de l'Assemblée Générale du 12 avril 2018.
Le Conseil proposera également à l'Assemblée Générale du 12 avril 2018 le renouvellement du mandat d'administrateur de Madame Catherine Ronge pour une durée de deux années.

Carnet de commandes

Le carnet de commandes à fin décembre 2017 se maintient à un niveau élevé et s'établit à 7,6 milliards d'euros, en hausse de 7% par rapport à fin décembre 2016. Il est supérieur de 9% à taux de change constants. Le carnet en France métropolitaine (3,2 milliards d'euros) est en augmentation de 9% tout comme le carnet à l'international et outre-mer (4,4 milliards d'euros) qui est aussi en hausse de 9% à taux de change constants.

D'importants contrats ont été remportés au quatrième trimestre, notamment trois contrats autoroutiers en Hongrie pour un total de 330 millions d'euros ainsi que trois contrats de renouvellement et de maintenance de réseau ferré en France (300 millions d'euros) et au Royaume-Uni (255 millions d'euros).

Perspectives

A moyen terme, la demande en infrastructures de transport devrait rester élevée, que ce soit dans les pays émergents, du fait de l'accroissement démographique et de l'urbanisation croissante, ou dans les pays développés, où les besoins d'entretien vont croissant. Le retour d'une conjoncture économique favorable est également un élément positif pour Colas.

Colas entend poursuivre son développement dans les solutions d'infrastructure de transport, Route et Rail, au service d'une mobilité responsable. Le Groupe dispose des actifs, des compétences et des moyens financiers nécessaires à cette croissance.

Le chiffre d'affaires Routes Métropole est attendu en légère progression pour 2018, dans un marché soutenu par les projets du Grand Paris, par le 2ème plan de relance autoroutier et par le redémarrage de la commande publique. En Europe, le marché de la construction est tiré par les travaux publics. L'activité routière devrait également s'y inscrire à la hausse.

En Amérique du Nord, en complément des plans de soutien en faveur des infrastructures à l'échelon fédéral, étatique ou provincial, Colas se positionne sur des grands projets en PPP au Canada. L'acquisition de Miller McAsphalt au 1er trimestre 2018 entraînera une forte croissance du chiffre d'affaires de Colas Canada.

Dans le reste du monde, les opportunités de projets sont importantes et les marchés nationaux généralement bien orientés hormis sur quelques zones spécifiques, notamment dans les DROM ainsi qu'au Qatar.

Le chiffre d'affaires des activités de Spécialités devrait rester globalement stable. Les mesures de redressement prises dans le Ferroviaire (renouvellement du management, réorganisation des activités en France, cessions d'actifs) produiront leurs effets de façon graduelle à compter de 2018. L'Etanchéité bénéficiera de la bonne tenue du marché du bâtiment. L'activité Sécurité signalisation pourrait croître légèrement et l'activité Réseaux rester stable à un niveau élevé. Ainsi, le chiffre d'affaires de 2018 devrait être significativement supérieur à celui de 2017, et la marge opérationnelle courante est attendue en amélioration.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.