Commerce : la Chine attaque les Etats-Unis devant l'OMC

Commerce : la Chine attaque les Etats-Unis devant l'OMC©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 02 septembre 2019 à 23h21

La Chine a annoncé lundi le dépôt d'une plainte à l'OMC contre les nouveaux droits de douane américains sur des produits chinois, entrés en vigueur depuis le dimanche 1er septembre. Ce n'est pas la première fois que Pékin saisit cette instance multilatérale à ce sujet, mais cette nouvelle plainte prend un relief particulier compte tenu de l'escalade en cours.

"Ces taxes américaines enfreignent gravement le consensus auquel étaient parvenus les chefs d'Etat de nos deux pays à Osaka" (Japon) fin juin pendant le sommet du G20, marqué par l'annonce d'une trêve dans la guerre commerciale bilatérale, a indiqué le ministère chinois du Commerce.

"La Chine est très mécontente et résolument opposée à cela. Conformément aux règles de l'OMC, elle protégera fermement ses droits et intérêts légitimes", a ajouté le ministère chinois dans un communiqué publié sur son site internet.

Le 1er août, Donald Trump a annoncé des droits de douane supplémentaires de 10% sur une partie des 300 milliards de dollars d'importations chinoises jusque-là épargnées, à compter du 1er septembre. Le 23 août, Pékin a annoncé des représailles tarifaires portant sur 75 Mds$ de produits américains et sur les voitures. En réponse, l'administration américaine a porté à 15% les droits de douane supplémentaires annoncés le 1er août, qui portent sur environ 125 Mds$.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.