Compagnie Lebon : 1er semestre de transition en ligne avec la feuille de route

Compagnie Lebon : 1er semestre de transition en ligne avec la feuille de route©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 12 septembre 2018 à 23h12

L'Actif Net Réévalué (ANR) de la Compagnie Lebon s'élève à 220,3 ME au 30/06/2018 contre 297,3 ME au 31/12/2017 (soit 215,5 ME post distribution). Le 1er semestre a en effet été marqué par la distribution d'un dividende exceptionnel de 70 euros par action (soit 82 ME distribués), ce qui explique la diminution significative de l'ANR.

Le principal secteur reste l'Hospitalité, en augmentation en raison des investisssements réalisés.
A l'inverse le Capital Investissement voit sa quote-part fortement diminuer du fait des cessions de début 2018.

Le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) s'établit à 1,7 ME au 30/06/2018, contre 9 ME au 30/06/2017.
Cette diminution sensible s'explique essentiellement par la moindre contribution du Capital Investissement, l'impact des hôtels en restructuration et des charges exceptionnelles sur la Holding. Le 1er semestre 2017 avait été particulièrement riche en cessions dans le secteur immobilier et dans le capital investissement.

Le principal contributeur au RNPG du Groupe est l'immobilier à 2,9 ME, tandis que le capital-investissement est en forte baisse en raison de l'absence de cessions et de réévaluations significatives sur le semestre.

Les excellents résultats d'exploitation des hôtels sont en partie neutralisés par l'impact financier des hôtels en travaux. Par ailleurs le 1er semestre 2017 avait bénéficié d'un profit non récurrent sur les thermes d'Allevard.
On constate néanmoins une création de valeur de 5,1 ME sur le semestre, essentiellement nourrie par la revalorisation des actifs des secteurs Hospitalité et Immobilier.

Le 1er semestre 2018 a vu la sécurisation d'une ligne de dette corporate de 45 ME, non utilisée au 30 juin. Par ailleurs, des financements sur actifs (essentiellement travaux sur les nouveaux hôtels) ont été négociés et seront mis en place au S2 2018.

Perspectives

La Direction et le Conseil d'administration de la Compagnie Lebon confirment leur confiance dans des résultats de fin d'année conformes à ceux prévus par la feuille de route annoncée en avril dernier qui repose sur des investissements dans les trois métiers, en optimisant les capitaux propres, de façon à générer de la valeur et du revenu récurrent...
"Notre business n'est pas linéaire. Ce qui se passe au premier semestre ne préjuge pas de ce qui se passera au second semestre. Nous sommes confiants quant au bon déploiement de notre stratégie et aux résultats que nous obtiendrons" conclut Philippe Depoux.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU