Compagnie Lebon : de mauvais augure ?

Compagnie Lebon : de mauvais augure ?
bourse

Boursier.com, publié le jeudi 01 mars 2018 à 10h46

Encéphalogramme plat ce jeudi sur le titre Compagnie Lebon, pratiquement stable à 194,5 euros en milieu de matinée dans un volume creux. L'actualité du holding est dominé par le point sur l'activité 2017. A 63,4 millions d'euros, le chiffre d'affaires publié par l'entité familiale a fait ressortir une chute de 40%.

Mais cette contre-performance apparente s'explique essentiellement par le plus faible niveau de CA du pôle immobilier (15,2 ME contre 59,2 ME en 2016) où Lebon exerce une activité d'achat-revente d'immeubles de placement et de promotion. On rappellera d'ailleurs que le CA n'est pas un indicateur très important pour le holding. Les plus pertinents, à savoir l'actif net réévaluée et le résultat net part du groupe, seront publiés le 11 avril.

La profitabilité n'est pas en danger

Commentant cette publication, Gilbert Dupont retient "le rattrapage de l'hôtellerie", qui est "la bonne nouvelle de 2017". Le CA de l'Hospitalité est en hausse de 4,7%. "Il faut souligner le très bon niveau de croissance organique atteint par Esprit de France (+8%) en 2017 avec un taux de remplissage de 87% à Paris", lance le broker.

Concernant les résultats, Gilbert Dupont rapporte que le niveau de marge et de contribution au RNPG n'est pas remis en
cause. "La société nous indique que des cessions d'actifs significatives ont pu être réalisées dans de bonnes conditions au S2, ce qui nous amène à penser que notre prévision de RNPG 2017 (10,7 ME) se situe dans une fourchette très
conservatrice", décrypte Gilbert Dupont. De quoi conforter son avis "accumuler", pour une valorisation toujours fixée à 190 euros.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU