Coronavirus : deuxième vague ou pas ?

Coronavirus : deuxième vague ou pas ?
Contrôle de température en Chine, à Pékin, dans la station de métro de Xizhimen, face à l'épidémie de coronavirus.

Boursier.com, publié le lundi 15 juin 2020 à 09h46

Les marchés boursiers corrigent ce matin, s'inquiétant du risque d'une deuxième vague épidémique. Il faut dire que le nouveau coronavirus montre des signes inquiétants dans certaines régions du monde. En particulier, le dernier bilan chinois paru ce lundi montre que la capitale Pékin a dénombré 36 nouveaux cas sur la journée du 14 juin, comme la journée précédente. Il s'agit du bilan le plus lourd depuis mars à Pékin, où les cas seraient liés à un important marché de produits alimentaires, désormais fermé - comme les quartiers voisins. Alors que l'épidémie montre des signes clairs de ralentissement dans certaines régions comme l'Europe, elle préoccupe toujours en Amérique Latine, en Russie, aux USA ou au Royaume-Uni.

Aux Etats-Unis, 25.000 nouveaux cas ont été comptabilisés samedi, bilan le plus élevé depuis le 2 mai - du fait néanmoins d'une augmentation des tests.

D'après les derniers chiffres de l'Université Johns Hopkins, le nombre de cas recensés dans le monde depuis le début de l'épidémie se monte à 7,915 millions, dont 2,094 millions aux USA, 867.624 au Brésil et 528.267 en Russie. Le virus a fait 433.490 morts dans le monde, dont 115.732 aux Etats-Unis, 43.332 au Brésil et 41.783 au Royaume-Uni.

En Europe, la situation sanitaire semble pour l'heure sous contrôle. Le président français Emmanuel Macron a annoncé hier une accélération du déconfinement dès ce lundi afin de relancer l'économie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.