Coronavirus : la BCE va racheter 750 MdsE d'actifs supplémentaires !

Coronavirus : la BCE va racheter 750 MdsE d'actifs supplémentaires !©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 19 mars 2020 à 00h29

La Banque centrale européenne a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi le lancement d'un nouveau programme de rachat d'actifs, d'un montant de 750 milliards d'euros d'ici à la fin 2020, en vue de lutter contre les effets de l'épidémie de Covid-19 sur l'économie de la zone euro.

Ce programme d'achat d'urgence contre la pandémie (Pandemic Emergency Purchase Programme ou PEPP) permettra à la BCE de "s'assurer que tous les secteurs de l'économie pourront bénéficier de conditions de financements favorables, qui leur permettront d'absorber le choc" créé par l'épidémie, a précisé la BCE dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion d'urgence tenue mercredi soir par téléphone.

Le programme s'appliquera "de façon égale aux familles, entreprises, banques et gouvernements", a ajouté la BCE, précisant que "le conseil des gouverneurs fera tout ce qui est nécessaire dans le cadre de son mandat".

Après cette annonce, les "futures" de Wall Street sont passé du rouge au vert (+1,4% environ pour l'indice Dow Jones), ce qui préfigure une ouverture en hausse sur les marchés boursiers asiatiques et européens, après une nouvelle séance noire mercredi.

Le nouveau programme s'ajoute aux 120 milliards d'euros d'achats d'actifs annoncés la semaine dernière à l'issue de la réunion de la BCE du 12 mars, qui avait quelque peu déçu les investisseurs. "Les achats seront effectués d'ici la fin de l'année 2020 et le programme inclura les catégories d'actifs éligibles dans le cadre du programme d'achat d'actifs existant", a précisé la BCE.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.