Coronavirus : Prismaflex ne reviendra pas à l'équilibre en 2020

Coronavirus : Prismaflex ne reviendra pas à l'équilibre en 2020©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 26 mars 2020 à 18h58

Le Groupe Prismaflex fait un point sur son activité dans le contexte de la crise sanitaire actuelle et des nouvelles recommandations gouvernementales. "La priorité du Groupe reste la sécurité et la préservation de la santé de ses salariés, mais l'entreprise souhaite également assurer une continuité de service auprès de ses clients en accord avec les directives gouvernementales", indique le management.

Impacté dès février

Le groupe a été impacté dès le mois de février sur son activité Hardware en Europe par des retards d'approvisionnements sur les composants électroniques de ses panneaux LED de la part de ses fournisseurs chinois, ce qui a eu comme conséquence d'allonger les délais de livraisons des commandes clients de plusieurs semaines. Toutefois, aucune commande n'a été annulée et le Groupe dispose aujourd'hui d'un carnet de commandes particulièrement élevé dans ce domaine.

La reprise confirmée de la production des fournisseurs asiatiques aurait dû permettre au Groupe de reprendre ses livraisons à partir du mois d'avril, soit au début de l'exercice 2020-2021. Cependant la propagation du virus en Europe pourrait retarder cette reprise même si, à ce jour, tout est mis en oeuvre pour éviter cette éventualité.

Le Groupe a en effet mis en place sur ses différents sites, une organisation permettant la continuité de l'activité au sein de ses sites de production et d'assemblage, tout en donnant la priorité aux dispositifs de précaution visant à protéger les équipes en conformité avec les recommandations des autorités sanitaires.

Cette même organisation a été mise en place dans l'activité Print. Toutefois, cette activité enregistre une forte baisse des commandes clients, notamment à destination des secteurs de l'affichage, du retail ou de l'évènementiel.

Le Groupe adapte ainsi en permanence ses effectifs, en recourant notamment aux mesures de chômage partiel.

Perte opérationnelle

Sur le plan financier, Prismaflex International met progressivement en place les dispositifs de soutien pour limiter l'impact de cette crise sur ses résultats et sa trésorerie.

Le décalage des livraisons dans l'activité Hardware et la baisse d'activité dans le Print pénalisent mécaniquement le chiffre d'affaires du 4ème trimestre, ce qui a pour effet d'atténuer la croissance prévue sur l'exercice.

Ce manque d'activité ne permettra pas au Groupe d'atteindre son objectif de retour à l'équilibre opérationnel courant. La perte opérationnelle restera toutefois sensiblement inférieure à celle de l'exercice précèdent.

L'activité du 1er trimestre de l'exercice 2020-2021 sera impactée, même s'il est difficile d'en évaluer à ce stade les conséquences exactes. Toutefois, compte tenu du niveau attendu du carnet de commandes à fin mars de l'ordre de 12 ME, dès la crise passée, une reprise de l'activité est attendue qui devrait permettre de rattraper en partie le retard pris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.