Coronavirus : quel impact pour Paulic Meunerie ?

Coronavirus : quel impact pour Paulic Meunerie ?
Blé pour illustration agriculture

Boursier.com, publié le mercredi 08 avril 2020 à 21h14

Le Groupe familial spécialisé dans les farines haute qualité, Paulic Meunerie, a réalisé un chiffre d'affaires de 8,6 millions d'euros au titre de son exercice 2019, parfaitement en ligne avec l'estimation communiquée à l'occasion de son introduction en Bourse (8,5 ME). Comparé à l'exercice 2018, le chiffre d'affaires affiche une progression de +4,4%.

Poursuite de la production et des livraisons pendant la crise du COVID-19

Conformément aux dispositions de l'arrêté ministériel du 15 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19, le Groupe entend maintenir autant que possible, ouvertes, dans le respect des mesures "barrières" préconisées, et sauf dispositions ultérieures contraires, ses activités de production et de livraison de farine.

Dans ce contexte, Paulic Meunerie continue ainsi à honorer toutes les commandes de ses clients professionnels pour répondre à la forte demande en produits alimentaires de base. Le Groupe est ainsi fier d'apporter sa contribution au bien être alimentaire de tous les concitoyens en cette période difficile. Il tient à réaffirmer sa totale mobilisation opérationnelle, tout en portant la plus grande attention à la sécurité de ses collaborateurs.

Sur les farines de sarrasin, l'activité est fortement impactée avec la fermeture des crêperies et restaurants. Pour rappel, ces activités restauration, marquées par une saisonnalité au bénéfice des mois d'été, représentaient 7% du chiffre d'affaires du Groupe en 2018.

Sur les autres circuits de distribution intégrant en particulier les boulangeries artisanales et industrielles, biscuiteries, GMS ou encore l'alimentation du bétail, la situation est en revanche plus favorable. Ainsi, sur ces marchés qui concentraient plus de 90% des ventes en valeur en 2018, l'activité est aujourd'hui en croissance et la production est assurée dans des conditions normales malgré une visibilité limitée. Dans ce contexte, le Groupe continuera à profiter de la diversité de son portefeuille clients et de la résilience de son modèle.

Concernant les chantiers industriels en cours, en vue d'une part, d'augmenter les capacités de production et d'autre part, d'industrialiser le procédé Oxygreen, ceux-ci sont à ce jour interrompus. Les décalages générés par ces interruptions ne devraient toutefois pas avoir d'impact significatif sur le plan de marche présenté à l'Introduction en Bourse.

"Je tiens à apporter un message de confiance à tous nos actionnaires dans cette période difficile. Malgré l'évolution de la situation depuis l'entrée en Bourse, nous avons maintenu le cap dans l'exécution de notre stratégie et le respect de nos engagements. Et aujourd'hui, nous restons totalement mobilisés pour continuer à aller de l'avant avec toujours en ligne de mire la protection de la santé de tous nos collaborateurs et le maintien d'une continuité de services pour nos clients", déclare Jean Paulic, Président de Paulic Meunerie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.