Coronavirus : quelle est la situation chez Planet Media ?

Coronavirus : quelle est la situation chez Planet Media ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 07 avril 2020 à 21h55

Planet Media fait le point sur l'impact sur son activité de l'épidémie de COVID-19 et les mesures prises dans ce contexte. La société reste en effet attentive à l'évolution de la situation actuelle et accorde une priorité absolue à la protection de ses collaborateurs.

A ce jour, toutes les mesures ont ainsi été mises en oeuvre chez Planet Media pour protéger le personnel tout en préservant les intérêts de la société. Ainsi, et selon les fonctions, des mesures ont été adaptées (télétravail, chômage partiel, arrêt de travail pour garde d'enfants) permettant de maintenir une continuité des activités éditoriales et commerciales.

Baisse de recettes publicitaires ; hausse des audiences

Bien qu'il soit encore difficile de prédire la durée de la crise et de mesurer précisément l'impact de l'épidémie sur son activité, Planet Media a d'ores et déjà enregistré, au même titre que l'ensemble du secteur, une baisse de son chiffre d'affaires lié à la publicité digitale sur le mois de mars.

En revanche, le contexte de confinement bénéficie aux audiences des sites (planet.fr, medisite.fr, e-sante.fr) qui affichent au mois de mars une forte hausse avec près de 32 millions de visites et 90 millions de pages vues en croissance respective de +30% et +22% par rapport à la même période de l'année précédente.

Situation financière

Planet Media a mis en place les dispositions nécessaires afin de sécuriser sa situation financière, et préparer le retour à un environnement normalisé :
- Suspension pour 6 mois des échéances sur prêt accordée par la majorité des partenaires bancaires, y compris Bpifrance ;
- Exigence accrue dans le respect des délais de règlements des créances clients ;
- Discussion auprès de la BPI d'une avance court-terme de l'ordre de 60 kE, dont les premiers remboursements d'échéance n'interviendront que d'ici 6 mois ;

Des discussions sont en cours avec plusieurs banques pour l'obtention d'un emprunt à des conditions préférentielles, garanti à 90% par Bpifrance.

A fin février 2020, Planet Media affichait des capitaux propres de 8,3 millions d'euros et un endettement net de 3,7 ME.

Par ailleurs, les travaux complémentaires effectués en liaison avec le nouveau Commissaire aux Comptes sont toujours en cours. Planet Media informera le marché "dès qu'une nouvelle date de publication aura été arrêtée".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.