Coronavirus : vers une réouverture des usines chinoises de Renault et PSA

Coronavirus : vers une réouverture des usines chinoises de Renault et PSA©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 10 mars 2020 à 20h17

Renault et son partenaire chinois Dongfeng pourraient reprendre leur activité de production automobile à Wuhan, en Chine, le 16 mars, selon une autorisation provisoire des autorités du Hubei, a indiqué mardi à l'agence 'Reuters' une porte-parole du constructeur automobile français.

Un porte-parole de PSA Groupe a déclaré de son côté que le groupe devrait redémarrer ses usines autour du 20 mars afin que cette reprise se déroule dans de bonnes conditions avec le maximum d'effectifs.

Les autorités de la province du Hubei, où le coronavirus est apparu en décembre, ont indiqué que l'activité pourrait commencer à reprendre progressivement à partir du 11 mars.

Alors que le bilan du Covid-19 continue de croître dans le monde, en Chine, l'épidémie semble être sur le point d'être maîtrisée. Mardi, le nombre de nouvelles contaminations s'est établi à seulement 19 dans toute la Chine. Le président chinois Xi Jinping a effectué mardi matin une visite surprise à Wuhan, d'où est partie l'épidémie. Cité par l'agence officielle 'Chine nouvelle', le président chinois a jugé à cette occasion que "la propagation de l'épidémie est pratiquement jugulée".

Le Hubei, un important "hub" pour l'automobile mondiale

Fin janvier, les autorités chinoises avaient placé en quarantaine la province du Hubei, soit environ 56 millions de personnes, confinées chez elles depuis bientôt deux mois. Les mesures de confinement vont désormais être progressivement levées dans cette province, dont les habitants sont invités à reprendre leurs activités professionnelles normales dans les prochaines semaines. L'épidémie avait entraîné la fermeture des usines de la province, où les constructeurs automobiles français sont particulièrement implantés.

Le Hubei est un important centre pour l'industrie automobile mondiale : près de 10% des voitures produites en Chine sont assemblées dans cette province, qui héberge en outre des centaines de sous-traitants de pièces détachées automobiles destinées au monde entier.

L'épidémie de coronavirus a fait jusqu'ici 80.757 malades en Chine et a causé la mort de 3.136 personnes, dont la très grande majorité (3.024) dans la province du Hubei, selon le décompte effectué en temps réel par l'Université américaine Johns Hopkins.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.