CRCAM Languedoc : le bénéfice net consolidé se contracte de 12% mais bonne solvabilité

CRCAM Languedoc : le bénéfice net consolidé se contracte de 12% mais bonne solvabilité©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 28 janvier 2019 à 15h32

Au 31 décembre 2018, le PNB de CRCAM Languedoc CCI s'élève à 567,4 millions d'euros, en progression de +27,5%, bénéficiant d'une référence basse en 2017 liée aux opérations de restructuration du passif. Sans ces dernières opérations, le PNB atteint un niveau proche de l'exercice 2017, le dynamisme commercial compensant les effets des renégociations de crédits habitat.

Les charges de fonctionnement, à 313,6 ME, sont en évolution de +5,9%. Elles traduisent la poursuite des investissements de la Caisse Régionale dans son réseau d'agences et dans les outils digitaux pour améliorer encore le service apporté aux clients notamment la signature électronique des contrats.

Le Coût du Risque, à 15,1 ME, traduit une bonne maîtrise des risques de la Caisse Régionale en 2018. Cette amélioration contribue à la baisse du taux de créances douteuses de 0,41% à 2,6%. La Caisse Régionale conserve une couverture prudente avec un taux de provisionnement à 79,4%.

Après prise en compte de la dotation au FRBG de 13ME et de la charge fiscale, le résultat net s'établit à 166,8 ME en progression de +2,4% par rapport à l'exercice précédent.

Le résultat net consolidé (part du Groupe), à 174,7 ME se replie de -12,5%. Il intègre depuis cette année 3 filiales de la Caisse Régionale dans les domaines du Capital Développement, de l'immobilier et des énergies nouvelles, ainsi que les effets de la mise en oeuvre au 1er janvier 2018 de la norme IFRS9.

Situation financière

La Caisse Régionale conserve un niveau de solvabilité solide comme en atteste son Ratio de solvabilité Bâle 3 qui s'élève au 30 septembre 2018 à 19,13% (pour un minimum réglementaire de 8%). Elle dispose de 2,9 MdsE de réserves rapidement mobilisables (créances éligibles BCE, titres, OPCVM) et son ratio de liquidité Bâle 3 (LCR) respecte le minimum requis (100%).

Les capitaux propres consolidés, à 3,8 MdsE, représentent 14,7% du bilan consolidé qui s'élève à fin décembre 2018 à 25,8MdE. Les dettes envers la clientèle, constitutives des dépôts à vue et à terme, représentent 26% du bilan, tandis que celles envers les établissements de crédit, essentiellement vis-à-vis de Crédit Agricole SA au regard des règles de refinancement internes au Groupe, représentent 52% du bilan. L'actif du bilan consolidé est quant à lui constitué à 74% par les prêts et créances à la clientèle.

La mise en oeuvre de la norme IFRS 9 a conduit à une augmentation du bilan consolidé de la Caisse Régionale de 373 ME entre le 31 décembre 2017 (bilan de clôture incluant la norme IAS 39) et le 1er janvier 2018 (bilan d'ouverture incluant la norme IFRS 9). Cette augmentation est principalement liée à la nouvelle méthode de valorisation appliquée aux titres SAS Rue La Boétie dans les fonds propres consolidés de la Caisse Régionale.

Dividendes

Lors de la séance du 25 janvier 2019, le Conseil d'Administration a décidé de proposer à la prochaine Assemblée Générale le versement d'un dividende de 2,48 euros par titre représentant un rendement de 3,32% par rapport au cours du 31 décembre 2018.

Perspectives 2019
La Caisse Régionale accélère ses investissements dans la transformation de l'entreprise. Après la rénovation des agences (fin du déploiement en 2020), la création d'un Centre d'affaires dans le quartier Odysseum de Montpellier en synergie avec le Village by CA Languedoc (fin 2017) et les premières actions issues du projet d'entreprise Audace 2020, s'ouvrent les réflexions sur la transformation des sites administratifs de la Caisse Régionale. Ce nouveau projet ambitionne de transformer les modes de travail des équipes pour plus de collaboratif, d'agilité et de qualité de vie au travail. Il vise également à moderniser l'immobilier des sites avec une dimension développement durable, à créer dans chaque département (Aude, Gard, Lozère), comme à Montpellier (Hérault), un Centre d'affaires porteur du rayonnement commercial et mutualiste, au service des clients et sociétaires de la Caisse Régionale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.