CRCAM Languedoc : pâtit de l'absence de distribution des dividendes de Crédit Agricole

CRCAM Languedoc : pâtit de l'absence de distribution des dividendes de Crédit Agricole©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 26 octobre 2020 à 06h15

Au 30 septembre 2020, soit sur 9 mois, le PNB de la Caisse Régionale Languedoc s'établit à 400,8 millions d'euros, en baisse de -10,6% pénalisé par l'absence de distribution des dividendes de Crédit Agricole SA et de SACAM Mutualisation. Les charges de fonctionnement, à 232,6 ME, sont en recul de 3,3%. Elles intègrent des dépenses spécifiques liées au Covid-19, ces dernières sont compensées par d'autres réductions de charges. Le Coût du Risque, en dotation de 11,3 ME, traduit des compléments de provisions non affectées par rapport au contexte du Covid-19, mais reste stable sur le 3ème trimestre. Le risque affecté se maintient à un faible niveau ce trimestre. Le taux de créances douteuses est en repli de 0,25pt à 1,89%. La Caisse Régionale conserve une couverture prudente avec un taux de provisionnement à 76,5%.

Après prise en compte du résultat net sur actifs immobilisés et de la charge fiscale, le résultat net s'établit à 103,9 ME en recul de -29,1% par rapport au 30 septembre 2019. Le résultat net consolidé (Part du Groupe) s'établit à 78,4ME, en recul de -48% sous l'effet de la baisse du résultat de la Caisse Régionale et des pertes enregistrées sur les portefeuilles de titres du périmètre consolidé.

Situation financière

La Caisse Régionale conserve un niveau de solvabilité solide comme en atteste son Ratio de solvabilité Bâle 3 qui s'élève au 30 juin 2020 à 22,7% (pour un minimum réglementaire de 10,5%).
Elle dispose de 3,4MdsE de réserves mobilisables (créances éligibles BCE, titres, OPCVM) et son ratio de liquidité Bâle 3 (LCR) respecte le minimum requis (100%).

Les capitaux propres consolidés, à 4 MdsE, représentent 13,2% du bilan consolidé qui s'élève à fin septembre 2020 à 30,4 MdsE. Les dettes envers la clientèle, constitutives des dépôts à vue et à terme, représentent 29,2% du bilan, tandis que celles envers les établissements de crédit, essentiellement vis-à-vis de Crédit Agricole SA au regard des règles de refinancement internes au Groupe, représentent 50,1% du bilan. L'actif du bilan consolidé est quant à lui constitué à 73,3% par les prêts et créances à la clientèle.

Perspectives

Bien que la situation sanitaire soit encore incertaine, les signaux de reprise économique sont favorables, notamment sur le territoire de la Caisse Régionale. Cette dernière, actrice de la relance économique, participe aux mesures de soutien des pouvoirs publics et du Groupe Crédit Agricole. La Caisse Régionale est engagée auprès de ses clients et les accompagne durant cette période particulière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.