CRCAM Nord de France : le résultat net consolidé est stable sur le semestre

CRCAM Nord de France : le résultat net consolidé est stable sur le semestre
Roubaix

Boursier.com, publié le dimanche 28 juillet 2019 à 07h39

Sur le 1er semestre 2019, l'activité commerciale du CRCAM Nord de France a été soutenue sur tous les marchés. Plus de 31.000 nouveaux clients ont rejoint la Caisse régionale. La production de nouveaux crédits atteint 2,2 milliards d'euros, dont 1,3 MdsE de crédits habitat, dans un contexte de taux historiquement bas en fin de semestre. Les encours de crédits s'établissent à 23,9 MdsE, en hausse de 5,4% sur un an. Dans le même temps, dans un contexte d'incertitude économique, l'épargne des clients qui reste principalement placée sur des supports liquides et sécurisés, poursuit sa progression à 29,7 MdsE, soit +3,9% sur un an. L'activité d'assurance de biens et de personnes est bien orientée, avec une croissance sur un an du nombre de contrats de respectivement +5,3% et +2,6%.

A fin juin 2019, le Produit Net Bancaire de la Caisse régionale s'établit à 304,4 millions d'euros, en hausse de +1,6% sur un an.

En lien avec la poursuite des investissements dans le réseau et dans de nombreux projets informatiques et technologiques, les charges de fonctionnement, à 177,5 ME, affichent une hausse de +0,8% sur un an. Le coût du risque à -16,7 ME, soit 14 bps sur encours, reste très mesuré.

Le résultat net social ressort à 85,8 ME (85,4 ME pour la Caisse régionale seule, hors intégration des véhicules de titrisation de crédits habitat), en baisse de -14,6% sur un an. Le résultat net consolidé du Groupe Crédit Agricole Nord de France s'élève à 82,8 ME, stable sur un an (+0,5%).

Perspectives

Avec le lancement prochain de son nouveau Projet d'Entreprise, la Caisse régionale confirmera son ambition de satisfaire toujours plus ses clients, en affirmant ses valeurs mutualistes de solidarité et de responsabilité sociétale au service de son territoire.

Elle aura également comme objectif une gestion prudente de couverture de ses risques afin de répondre aux exigences d'un environnement économique complexifié et d'un cadre réglementaire renforcé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.