CRCAM Sud Rhône Alpes : 56,1 ME résultat net consolidé au 30 juin

CRCAM Sud Rhône Alpes : 56,1 ME résultat net consolidé au 30 juin©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 26 juillet 2019 à 19h33

Le dynamisme de l'activité crédits et de l'équipement de la clientèle de CRCAM Sud Rhône Alpes a permis d'atténuer l'impact du contexte de taux bas sur la marge d'intermédiation. Le PNB de la Caisse régionale s'établit à 233 millions d'euros au 30 juin. Il est en progression de +2,8% par rapport à l'an dernier. Il intègre une dotation aux provisions de 3,1 ME sur l'épargne logement et une remontée de dividende de SCI de 6,2 ME neutralisée dans les comptes consolidés. Retraité de ces deux éléments, le PNB est en hausse de +1,4%.

Les charges de fonctionnement s'élèvent à 130,3 ME avec une évolution de +3% sur un an, reflétant la poursuite des investissements de la Caisse régionale dans la transformation de son réseau d'agences, l'expertise de sa force commerciale et les projets technologiques au service de ses clients.

Le coût du risque de la Caisse régionale est en hausse de 6,8 ME en raison de provisions crédits exceptionnelles de 8,3 ME suite aux intempéries qui ont touché la région sur le mois de juin et la mise en procédure de sauvegarde d'un client du marché des entreprises. Toutefois, le taux de CDL (Créances Douteuses et Litigieuses) en capital sur encours reste en baisse de 0,05 point à 1,19% au 30 juin.

Dans un environnement de taux peu propice à l'activité bancaire, la Caisse régionale a poursuivi ses efforts de couverture des risques futurs en complétant son stock de FRBG d'une dotation complémentaire de 6 ME.

Après prise en compte du résultat net sur immobilisations et de l'impôt sur les sociétés, le résultat net social s'établit à 63,9 ME, en baisse de -6,4% par rapport au premier semestre 2018.

Le résultat net consolidé part du groupe s'établit à 56,1 ME.

Structure financière

La collecte apportée par la clientèle et conservée au bilan s'élève à 13 MdsE, représentant environ les deux tiers du bilan de la Caisse régionale. Le ratio crédits/ collecte bilan conservée est de 127% au 30 juin. Les prêts octroyés à la clientèle représentent 77% du bilan. En incluant la collecte hors bilan, le total des avoirs de nos clients s'élève à 21,4 MdsE démontrant ainsi largement la couverture des besoins de financement de nos territoires qui s'élèvent à 16,6 MdsE.

L'endettement de marché court terme est de 1,2 MdSE, couvert à 280% par les réserves de liquidité (titres liquéfiables, créances mobilisables BCE) d'une valeur de 3,4 MdsE. Le ratio LCR calculé sur la moyenne des 12 derniers mois de ses différentes composantes s'élève à 111,1% pour une exigence réglementaire de 100%. Il est de 116,4% au 30 juin 2019. Les fonds propres prudentiels, composés en intégralité de Core Tier One, s'élèvent à 1,3 MdE (données 30/06/2019).

La Caisse régionale dispose d'un niveau de solvabilité très élevé avec un ratio CRD4 à 17,5 %.

En conclusion, le niveau des ratios du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes lui confère une réelle capacité de développement sur la base d'une situation financière solide.

Perspectives

Sur ses 3 métiers, Banque, Assurance et Immobilier, et sur l'ensemble de ses marchés, la Caisse régionale poursuivra sa dynamique commerciale afin de conforter son statut de leader et premier financeur du territoire. Il en va de même pour la politique d'investissement avec la poursuite de la rénovation du réseau d'agences dans le cadre du déploiement du nouveau modèle de distribution et la poursuite d'investissements dans les projets technologiques ainsi que dans le développement des compétences au service de la relation client. La digitalisation fluidifie et simplifie le parcours client et permet aux conseillers de se consacrer pleinement au conseil et l'accompagnement de nos clients dans leurs projets.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.