CRCAM Sud Rhône-Alpes : le RNPG recule de 18% au 1er trimestre

CRCAM Sud Rhône-Alpes : le RNPG recule de 18% au 1er trimestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 25 avril 2018 à 07h07

Au 31 mars 2018, le produit net bancaire de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes est de 102,9 millions d'euros. Il recule de 1,1% par rapport au 1er trimestre 2017 (104,1 ME).

Après prise en compte du résultat net sur immobilisations et de l'impôt sur les sociétés, le résultat net social s'établit à 24,7 ME, en progression de 4% par rapport au 1er trimestre 2017 (23,7 ME).
Compte tenu des retraitements liés aux normes IFRS et de la prise en compte des résultats des structures consolidées, le résultat net consolidé part du groupe (RNPG) s'établit à 17,2 ME (21 ME au 31 mars 2017). Il baisse de -18,1%.

Structure financière solide

La collecte apportée par la clientèle et conservée au bilan s'élève à 12,4 milliards d'euros, représentant environ les deux tiers du bilan de la Caisse régionale. Le complément est constitué soit par des fonds propres soit par le refinancement intragroupe. Le ratio crédits/collecte bilan conservée est de 121,8% au 31 mars 2018. Les prêts octroyés à la clientèle représentent 75% du bilan.

En incluant la collecte hors bilan, le total des avoirs des clients s'élève à 19,9 MdsE démontrant ainsi largement la couverture des besoins de financement des territoires qui s'élèvent à 15,1 MdsE.
L'endettement de marché court terme est de 1 MdE, couvert à 281% par les réserves de liquidité (titres liquéfiables, créances mobilisables BCE) d'une valeur de 2,9 MdsE.

Les fonds propres prudentiels, composés en intégralité de Core Tier one, s'élèvent à 1,159 MdE au 31 décembre 2017 . La Caisse régionale conserve un niveau de solvabilité très élevé avec un ratio CRD4 de 16,3% à cette même date.

Le niveau des ratios du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes lui confère une réelle capacité de développement sur la base d'une situation financière solide.

Perspectives

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes entend poursuivre sa belle dynamique de conquête et d'activité commerciale avec le statut de premier financeur du territoire. Il en va de même de sa politique d'investissement avec la poursuite de la rénovation de son réseau d'agences dans le cadre du déploiement du nouveau modèle de distribution (69 agences rénovées à fin 2017 soit 40% du parc et 44 agences planifiées sur 2018).

La Caisse régionale poursuivra également son projet de dématérialisation des flux entrants et flux clients avec la volonté forte de passer du papier au tout numérique pour réduire son empreinte carbone, sécuriser davantage le service en renforçant l'efficience de son fonctionnement et la satisfaction de ses clients.

L'engagement au service de la clientèle se renforcera avec la construction d'une signature relationnelle de qualité, basée sur la réactivité, le professionnalisme et la qualité de service. La création de la Direction des Marchés Spécialisés en 2017 vient également renforcer l'engagement de la Caisse régionale au service de nos clients professionnels, agriculteurs et ainsi que ceux gérés par la Banque Privée.

Enfin, la Caisse régionale emménagera sur cette année dans son nouveau siège social basé à Grenoble Presqu'île.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.