Credit Agricole de Touraine Poitou : activité commerciale dynamique au S1

Credit Agricole de Touraine Poitou : activité commerciale dynamique au S1©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 30 juillet 2018 à 08h38

Credit Agricole de Touraine Poitou fait part d'une activité commerciale dynamique avec 495 ME de nouveaux projets habitat financés entraînant un gain de +0,2 point de part de marché depuis le début de l'année (donnée à fin mai). Les projets du quotidien (réalisation de travaux, acquisition d'une voiture) ont également été soutenus par 105 ME de nouveaux prêts à la consommation. Enfin, 315 ME ont accompagné le développement des professionnels, agriculteurs, entreprises et collectivités publiques du territoire.

Le refinancement en circuit court de ces projets du territoire est assuré par la collecte bilan qui progresse de +5,7% en un an. La collecte globale, incluant l`assurance-vie et les titres, s`élève à 14,1 MdsE, avec une diversification en unités de compte des contrats d`assurance vie.
En écho à la dynamique des crédits, 11.160 nouveaux contrats d'assurances habitation et automobile ont été ouverts, portant à 229.750 le nombre total de contrats d`assurances de biens et de personnes. Ainsi, avec 10.900 nouveaux clients sur le semestre, le fonds de commerce s`accroît et la relation client s`intensifie sur l`ensemble de l`offre notamment grâce au programme de reconnaissance de la fidélité, dont bénéficient 122.200 ménages et plus de 17.700 professionnels.

La marge d`intérêt client est stabilisée grâce notamment à la croissance des encours de crédit. Elle est toutefois marquée par la volonté de continuer à préparer l`avenir : 16,5 ME d'indemnités (soultes) ont été payées en 2018 (contre 11,2 ME à fin juin 2017) pour alléger les coûts futurs de refinancement.

Les charges baissent de 0,5% malgré les investissements continus réalisés dans le réseau d`agences, le digital et le renforcement de la force de vente.

À 7 ME à fin juin 2018, le coût du risque a été divisé par plus de 2 sur la période avec une baisse de -0,32 point du poids des encours en défaut en 1 an (2,69% au 30 juin 2018), pour un taux de couverture par les provisions maintenu à 66,4%.

Le résultat net social est stable à 38,5 ME après une dotation de 4,4 ME au Fonds pour Risques Bancaires Généraux, dont la neutralisation explique principalement l'évolution plus forte du résultat net en normes internationales (+2,8%).
Enfin, la structure financière est renforcée : les fonds propres consolidés dépassent les 2 MdsE sous l'effet notamment de la première application de la norme IFRS 9 et le ratio de solvabilité s'établit à 16,6% sur le 1er trimestre. Le Certificat Coopératif d`Investissement (CCI) était coté à 111,08 euros à fin juin 2018 (+15% en un an).
"Au total, avec une proximité renforcée et des services innovants et toujours plus adaptés, les 863 élus mutualistes et 1.500 salariés sont mobilisés pour faire la différence pour la Touraine et le Poitou en banque, assurance et immobilier" conclut le groupe.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU