Credit Agricole : en tête du CAC40 après la bonne surprise sur le dividende

Credit Agricole : en tête du CAC40 après la bonne surprise sur le dividende©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 11 février 2021 à 10h17

Tous les feux sont au vert pour Credit Agricole ce matin. En tête du CAC40, l'action de la banque grimpe de près de 5% à 10,7 euros malgré l'annonce de résultats trimestriels en net retrait, plombés par de lourdes charges exceptionnelles en lien notamment avec la dépréciation d'écart d'acquisition de la filiale italienne pour 778 ME. Hors exceptionnels, le bénéfice du trimestre ressort à 975 millions d'euros, en repli de 26%, pour un produit net bancaire en hausse de 2,6% à 5,251 milliards d'euros.

Le coût du risque de crédit, à 538 millions, a augmenté de 58,5%, mais ressort inférieur aux attentes des analystes (785 ME).

Fort d'un ratio de solvabilité "Common Equity Tier 1" (CET1) de 13,1% fin décembre, supérieur de plus de cinq points aux exigences réglementaires, CASA prévoit de verser un dividende de 0,80 euro par action, soit les deux tiers du bénéfice net par action sous-jacent de 2020 alors que sa politique traditionnelle le plafonne à 50%. Une annonce également appréciée par les opérateurs.

Afin de ne pas enfreindre les règles fixées par la Banque centrale européenne, cette distribution, qui vise à compenser l'absence de dividende payé pour 2019, est assortie d'une option de paiement en actions à laquelle la SAS La Boétie, qui contrôle 55% du capital, s'est déjà engagée à souscrire.

Jefferies salue de "très bonnes performances" en notant que la quasi-totalité des divisions ont dépassé les attentes tandis que les provisions restent contenues. Il évoque aussi une "bonne surprise" concernant le dividende.

RBC ('performance sectorielle') affirme également que les résultats sont solides, témoignant d'une bonne dynamique des recettes et d'une maîtrise des coûts. L'analyste souligne que la banque utilise la flexibilité du capital pour offrir aux actionnaires un rendement attractif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.