Crédit Agricole, en vedette après un publication robuste

Crédit Agricole, en vedette après un publication robuste©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 03 août 2018 à 10h16

Crédit Agricole, dont le titre bondit de 1,2% à 12,09 euros ce vendredi, sort renforcé de cette saison des publications de résultat auprès de la communauté financière... Les comptes intermédiaires de l'établissement ont en effet mis en relief une belle progression de la profitabilité et des indicateurs d'activité, grâce à la Gestion d'actifs.

Le Produit Net Bancaire a bondi de 9,8% au deuxième trimestre 2018 pour atteindre 5,171 MdsE, là où le consensus de place attendait 4,92 MdsE. Même constat pour le bénéfice net qui s'affiche en progression de 6% à 1,436 MdE, nettement au-dessus des attentes des analystes (1,038 MdE).

La plupart des filiales et branches voient leurs performances s'améliorer, en particulier le pôle Gestion de l'Epargne et Assurances qui profite en particulier des acquisitions (Pioneer, Banca Leonardo, CIC Asie) avec un PNB en hausse de 19% pour une amélioration des bénéfices comparable.

En termes de solvabilité, le ratio CET1 est stable sur le trimestre à 11,4%, la génération de capital (+0,22pt) et un effet positif sur les réserves (+0,04pt) étant compensés par la croissance des emplois pondérés (-0,28pt). Le ratio de levier s'établit à 4,1%.

Le management se félicite du bon niveau du profit net qui constitue la meilleure performance trimestrielle depuis sa cotation, alors même que les acquisitions récentes n'ont pas encore atteint le niveau de contribution attendu.

Du côté des analystes, les réactions sont plutôt positives. Invest Securities parle ainsi d'une performance "très solide" sur ce T2. Pour les experts de Jefferies, ces résultats trimestriels montrent la "flexibilité" du groupe bancaire, notamment sur les coûts. Ils soulignent la performance de l'activité dans les financements sur des produits à forte marge.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU