Crédit Agricole et IFC concluent une opération innovante

Crédit Agricole et IFC concluent une opération innovante©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 15 mars 2018 à 09h55

Crédit Agricole CIB et IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, annoncent la conclusion d'une opération innovante permettant à la Banque d'accroître ses activités de financement du commerce international et d'allouer 510 millions de dollars de nouveaux financements dans le secteur de la santé, l'éducation, les infrastructures ou d'autres secteurs clés dans les pays émergents.

Les deux institutions ont conclu une opération de transfert de risque dans laquelle IFC garantit à hauteur de 85 millions de dollars un portefeuille d'actifs de Crédit Agricole CIB d'un montant notionnel de 2 milliards de dollars. Ce portefeuille est constitué principalement de financements d'activités commerciales dans les marchés émergents. Dans une opération synthétique de transfert de risque, les investisseurs apportent à la banque une couverture du risque de crédit sur des actifs qui restent à son bilan. Cette garantie permet à la banque de libérer des fonds propres et de les réallouer dans de nouveaux financements. Une première opération de cette nature a été réalisée en 2014 entre IFC et Crédit Agricole CIB.

Dans cette opération, Crédit Agricole CIB s'engage à réallouer le capital libéré à hauteur de 510 millions de dollars dans de nouveaux financements à caractère social dans les pays émergents, et conformes aux Principes des obligations sociales 2017. Crédit Agricole CIB proposera aux emprunteurs potentiels des conditions financières avantageuses si l'objectif de 510 millions de dollars de prêts à caractère social n'est pas atteint d'ici 2 ans.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU