Credit Agricole : lance son augmentation de capital réservée aux salariés

Credit Agricole : lance son augmentation de capital réservée aux salariés©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 01 octobre 2020 à 08h03

Credit Agricole annonce le lancement de son opération annuelle d'augmentation de capital réservée aux salariés du groupe dans le monde. La banque va proposer à ses 175.000 salariés répartis dans 18 pays ainsi qu'aux salariés retraités en France de souscrire des actions nouvelles de Crédit Agricole S.A. dans le cadre d'une augmentation de capital réservée (ACR 2020). Le nombre maximal d'actions à émettre est de 32 millions, soit un nominal de 96 millions d'euros.

Le Conseil d'Administration a fixé à 30% la décote offerte en 2020 sur le prix de l'action, en considération de la mobilisation exceptionnelle des salariés du groupe. Crédit Agricole S.A. est l'une des premières entreprises du CAC 40 à faire bénéficier ses salariés de la nouvelle disposition de la loi Pacte 2019 permettant d'offrir une telle décote. L'ACR 2020 s'inscrit dans la politique de participation des salariés à la performance financière du Groupe et d'accroissement progressif de la part des salariés dans le capital de Crédit Agricole S.A. au travers d'offres réservées.

La décote s'applique sur la moyenne des cours d'ouverture de l'action Crédit Agricole SA constatés du 13 octobre au 9 novembre 2020. L'offre de souscription sera ouverte aux salariés du 12 au 25 novembre 2020 inclus (dates indicatives sous réserve de décision finale de la direction du Groupe).
Le montant maximal d'investissement individuel dans cette offre sera de 40.000 euros. Les actions nouvelles seront créées le 22 décembre 2020.

En cas de souscription de l'intégralité des actions offertes, il est attendu de cette opération un effet positif de l'ordre de 5 points de base sur le CET1 de Crédit Agricole SA et de 3 points de base sur celui du Groupe. L'effet sur le bénéfice par action de Crédit Agricole SA serait d'environ -1% et négligeable sur l'actif net par action.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.