Crédit Agricole : résultats financiers du premier trimestre résistants, malgré tout

Crédit Agricole : résultats financiers du premier trimestre résistants, malgré tout©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 15 mai 2018 à 08h03

Crédit agricole SA annonce des résultats pénalisés par la banque de détail et les activités de marché. Le bénéfice net a atteint toutefois sur le trimestre 856 ME, en progression de 1,2%. Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice net de 875 millions d'euros pour le premier trimestre, ainsi qu'un produit net bancaire de 4,97 MdsE. Sur la période écoulée, le produit net bancaire a crû de 4,4% à 4,90 MdsE.

Dans la banque de détail, le réseau LCL a vu son résultat net reculer de près de 25%, à 24,7%, sous l'effet notamment de la chute des commissions de renégociations de crédit et de remboursements anticipés, tandis que la banque de financement et d'investissement a enregistré une contraction de 35,2% de son résultat.L'établissement bancaire a néanmoins confirmé l'objectif d'une stabilisation des revenus de LCL cette année...

A fin mars 2018, la solvabilité de Crédit Agricole S.A. reste solide, avec un ratio Common Equity Tier 1 (CET1) non phasé de 11,4%, stable par rapport au 31 décembre 2017 pro forma de la première application, au 1er janvier 2018, d'IFRS9 (impact net de -24 points de base) et de la déduction des engagements de paiement aux fonds de résolution et de garantie des dépôts (-7 points de base). Les variations du trimestre se compensent, à savoir la génération de capital lié au résultat mis en réserve (en tenant compte d'une provision sur dividende de 0,12 euro par action, soit environ 50% du résultat net part du Groupe hors badwill), la variation des réserves OCI (Other Comprehensive Income) non recyclables (-6 points de base) et la croissance organique des emplois pondérés (-10 points de base). Ceux-ci s'élèvent à 299 milliards d`euros à fin mars 2018, contre 296 milliards d`euros à fin décembre 2017 et 300 milliards d`euros à fin mars 2017.

Le ratio de levier phasé atteint 4,2%, en baisse de -0,2 point par rapport à fin décembre 2017 à cause principalement de l`application d`IFRS9 et de la déduction des engagements de paiement aux fonds.

Le ratio LCR (Liquidity Coverage Ratio) moyen sur douze mois de Crédit Agricole S.A. s'élève à 137% à fin mars 2017, soit à un niveau supérieur à l`objectif du Plan à Moyen Terme d`environ 110%.

A fin avril 2018, Crédit Agricole S.A. a réalisé à hauteur de 62% son programme de financement moyen long terme sur les marchés pour l'année. La banque a levé l'équivalent de 7,4 milliards d'euros dont 2,6 milliards d`euros équivalents de dette senior préférée et de dette senior collatéralisée, ainsi que 4,9 milliards d'euros équivalents en dette senior non préférée. Le programme 2018 s'élève à 12 milliards d`euros, dont environ 6 milliards d'euros de dette éligible TLAC (dette Tier 2 ou dette senior non préférée).

Commentant ces résultats et l`activité du groupe Crédit Agricole S.A. au premier trimestre 2018, Philippe Brassac, Directeur Général, a déclaré : "Au premier trimestre 2018, Crédit Agricole SA a une nouvelle fois démontré sa capacité à développer ses métiers tout en maîtrisant parfaitement sa base de coûts. Les cessions d`entités non stratégiques, les variations de change et les contributions réglementaires ont pesé sur les résultats, mais le Groupe a un portefeuille de métiers, une stratégie de relations clients et de ventes croisées ainsi qu`une grande solidité financière qui ont soutenu un haut niveau d`activité et de résultats au premier trimestre et représentent de sérieux atouts pour notre croissance rentable à venir. La croissance de notre résultat net de 9% à périmètre et change constants, et hors FRU, démontre une nouvelle fois que nous sommes parfaitement en ligne pour atteindre nos objectifs 2019 de notre Plan Moyen Terme".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.