Crédit Agricole Toulouse 31 : les bénéfices consolidés reculent de 14% en 2017

Crédit Agricole Toulouse 31 : les bénéfices consolidés reculent de 14% en 2017
Toulouse, ville rose

Boursier.com, publié le mercredi 31 janvier 2018 à 16h07

Pour 2017, le Produit Net Bancaire (comptes individuels) de Crédit Agricole Toulouse 31 est en recul de -3,3% à 249,7 millions d'euros dans un contexte de taux bas qui se poursuit. Des événements de crédits tels que les remboursements anticipés et les réaménagements ont pénalisé la marge d'intermédiation. En parallèle, la Caisse régionale poursuit les actions d'allègement du coût de la dette, et a procédé à des opérations d'optimisation du bilan sur le 1er trimestre 2017 avec un effet de -13,8 ME sur la marge d'intermédiation. La marge sur commissions progresse (+2,2%), portée par la dynamique commerciale, notamment sur l'assurance avec le nombre de clients équipés qui s'améliore de +1,3%.

Les charges de fonctionnement représentent 157,4 ME (+3,2% par rapport à 2016). L'amélioration de la maîtrise du risque crédit sur la période récente (taux de défaut en baisse de 2,46% à 2,20% sur 12 mois) se traduit par un coût du risque favorablement orienté, conduisant à une reprise nette de 6,8ME sur l'exercice 2017. Au final, le résultat net social de la Caisse régionale s'établit à 69,5 ME, en baisse limitée à -1,9% sur un an. S'agissant du résultat net consolidé, il s'affiche en baisse plus marquée à 62 ME (-14,4%).

Les fondamentaux de la Caisse régionale reflètent sa solide situation financière avec des capitaux propres qui progressent de 5,7% sur un an. Les ratios Bâle III phasés de solvabilité et de levier estimés au 31/12/2017 se situent respectivement à 17,63% et 7,59%, bien supérieurs aux exigences réglementaires en vigueur. Il en va de même du ratio de liquidité qui s'affiche à 111,4%. La Caisse régionale dispose ainsi de la capacité d'accélérer son développement.

Perspectives

CA Toulouse 31 accélère sa transformation durant cette deuxième année de mise en oeuvre de son projet d'entreprise, à travers la concrétisation de nombreux projets et le lancement de nouveaux. Résolument orientée vers la satisfaction client, cette mutation se traduit par la modernisation des agences, du siège et des outils, le renforcement des équipes et des compétences des conseillers.

Avec l'offre EKO, la Caisse régionale devient offensive face à la concurrence des banques en ligne. La Caisse régionale poursuit le déploiement de son modèle 100% digital et 100% humain sur l'ensemble de son territoire pour devenir la banque proche et connectée leader sur son marché.

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