Crédit Agricole Toulouse 31 : nouveau recul des bénéfices

Crédit Agricole Toulouse 31 : nouveau recul des bénéfices
Toulouse, place du capitole

Boursier.com, publié le lundi 30 juillet 2018 à 17h08

Au 30 juin 2018, Crédit Agricole Toulouse 31 dégage un Produit Net Bancaire en croissance de +2% sur un an, à 133,1 millions d'euros (130,5 ME un an plus tôt). Dans un contexte où le 1er semestre 2017 avait été impacté par des opérations de restructuration de passif, pour un montant non récurrent de -13,8ME, les commissions sont bien orientées sur plusieurs compartiments, notamment sur l'assurance vie en progression de 5% sur un an, témoignant de la capacité de la Caisse Régionale à accompagner ses clients dans la diversification de leur épargne.

Malgré un ambitieux programme d'investissement dans les outils de travail, couplé à un renforcement des effectifs de 34 collaborateurs sur la période, les charges de fonctionnement sont maîtrisées, mais en hausse de +3,1%. Le résultat brut d'exploitation est stable sur un an, à 52,9 ME (+0,4%).

Le résultat net social de la Caisse Régionale s'établit à 42 ME au 1er semestre 2018, en légère baisse de -1,5% sur un an, avec une maîtrise des risques qui s'ancre dans la durée. La charge d'impôt sur les sociétés est stable.

Le résultat net consolidé s'affiche en baisse plus marquée de -14% à 34,8 ME (40,5 ME au 30 juin 2017).

Situation financière solide

Les fondamentaux de la Caisse régionale reflètent sa solide situation financière avec des capitaux propres qui progressent de 14,3% sur un an. Les ratios Bâle III phasés de solvabilité et de levier ainsi que le ratio de liquidité sont supérieurs aux exigences règlementaires en vigueur. Le LCR calculé sur la moyenne des 12 mois de ses différentes composantes s'élève à 115,16%. Il est de 117,67% au 30 juin 2018.

Perspectives

La Caisse régionale a placé l'innovation et le développement des pratiques digitales au coeur de son projet d'entreprise. Tous les processus clés font l'objet de plans d'amélioration continue. Cela a notamment permis d'installer la signature électronique des contrats de prêts auprès de la clientèle professionnelle, puis auprès des clients particuliers depuis juin 2018. Dans le même sens, les évolutions apportées à l'application " Ma Banque " offrent aux clients la capacité de traiter une large palette d'opérations en toute autonomie. Enfin plusieurs innovations ont été engagées par la Caisse Régionale pour développer son rôle d'entreprise citoyenne.

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